pub

Honda

Trente-trois ans après la dernière visite du MotoGP en Hongrie (Hungaroring 1992), le championnat débarque enfin à Balaton Park. Le nouveau circuit, retouché pour la sécurité après les premières inspections, s’annonce comme un réinitialiseur de hiérarchie. Et chez Honda, on y voit une vraie fenêtre d’opportunité, surtout après la solide P6 de Joan Mir en Autriche.

Le décor est celui d’un tracé court, sinueux, technique, déjà parcouru en WorldSBK et effleuré par le MotoGP lors d’un test Michelin. Ceux qui l’ont goûté en roulage le disent : on y rentrera rarement le 6è rapport. De quoi convenir à une Honda moins puissante mais agile.

Joan Mir, confiant mais mesuré, plante le jalon : « après notre week-end en Autriche, j’ai hâte de revenir sur la bonne voie et de poursuivre sur notre lancée. La Hongrie semble être un circuit vraiment différent de l’Autriche, beaucoup plus serré et plus technique. »

Il ajoute : « cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de circuit flambant neuf, et je pense que cela peut nous aider à être à nouveau plus près de l’avant. Je suis intéressé de voir comment le MotoGP et notre moto se comportent là-bas. Nouvelle piste, tracé unique, c’est une recette pour un week-end passionnant. C’est toujours agréable de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer de nouveaux fans. Offrons un superbe spectacle à tous les supporters Honda présents. »

Honda

 

Luca Marini : « sur une nouvelle piste, nous devrions pouvoir en profiter avec la Honda »

Dans l’autre box, Luca Marini valide la thèse du bon terrain : « j’ai vérifié les courses du WorldSBK et les données de l’équipe d’essai qui s’est rendue en Hongrie et cela ressemble à un type de circuit très particulier. »

« Pour le moment, je pense que nous sommes capables de trouver un bon niveau assez tôt dans le week-end, donc, sur une nouvelle piste, nous devrions pouvoir en profiter. »

« Nous placer dans une meilleure position sur la grille de départ pour les courses est l’un des principaux objectifs du week-end, ainsi que tester nos nouvelles pièces sur un type de circuit différent de l’Autriche. C’est agréable de rencontrer de nouveaux fans et de découvrir un pays différent » conclut-il.

Pour la Dorna, Balaton Park referme l’épisode du Balatonring 2010 (jamais abouti) et replace la Hongrie sur la carte. Pour Honda, c’est l’occasion de capitaliser sur l’agilité et de convertir un bon vendredi/samedi en positions de grille plus favorables. Si la théorie se confirme, HRC pourrait réduire l’écart dans un contexte où l’aéro et la puissance comptent un peu moins… et l’exécution pilote un peu plus.

Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP