pub

Marc Marquez s’est qualifié en pole en Hongrie pour la 74e fois en MotoGP, ce qui est sa première pole position depuis le GP d’Allemagne plus tôt cette année et sa huitième jusqu’à présent en 2025.

Il a remporté sa 13e victoire en Tissot Sprint cette année et sa 14e au total. Il a maintenant deux victoires de moins en Sprint que Jorge Martin, qui en a le plus avec 16. Il est en tête du championnat du monde avec 430 points, maintenant 152 points devant son frère Alex.

Il a porté à 13 son record de victoires en Sprint en une saison (le précédent record était celui de Jorge Martin avec neuf en 2023). Il s’agit de sa septième victoire consécutive en Sprint, étendant son propre record de six établi cette année (de Buriram au Mans).

Il tentera de devenir le premier vainqueur du GP MotoGP à Balaton Park. Il a remporté une septième victoire consécutive en GP pour la première (et la seule autre) fois depuis 2014, lorsqu’il a remporté les 10 premières courses MotoGP. Balaton serait le 22e circuit différent où il a couru en MotoGP et gagné. Le record MotoGP est détenu par Mick Doohan avec 24 points, devant Valentino Rossi (23).

Marco Bezzecchi s’est qualifié deuxième, via la Q1 comme en Autriche lorsqu’il a pris la pole, pour son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année après cette pole la dernière fois.

Ce Grand Prix de Hongrie laissera des traces chez Ducati

Fabio Di Giannantonio s’est qualifié troisième, via la Q1, pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa deuxième place à Austin plus tôt cette année. Il a terminé P2 pour son deuxième podium Sprint jusqu’à présent en 2025 avec Silverstone (P3). Il tentera de décrocher son troisième podium de l’année dimanche (avec Austin et le Mugello lorsqu’il était P3) ou de remporter sa deuxième victoire en MotoGP GP avec le Qatar en 2023.

Avec Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio qui sont tous deux passés par la Q1, c’est la première fois que deux pilotes sortent de la Q1 et se qualifient tous les deux en première ligne.

Alex Marquez s’est qualifié 11e, ce qui est son pire résultat en qualifications depuis qu’il était également 11e au GP Solidarité 2024. Il a terminé huitième pour marquer deux points, ce qui est la troisième fois qu’il manque le podium du sprint cette année avec le Sachsenring et Brno. Il visera à s’imposer pour la deuxième fois en MotoGP avec Jerez cette année. Il a une pénalité de trois places sur la grille de départ à appliquer dimanche.

Pecco Bagnaia n’a pas réussi à rejoindre la Q2 pour la première fois depuis Indonésie 2023 (bien qu’il ait ensuite gagné le dimanche). C’est aussi son pire résultat en qualifications depuis sa 25e place au Portugal en 2022. Il a terminé 13e pour son pire résultat au sprint depuis Silverstone 2023 (14e sur le mouillé). Il est toujours troisième du championnat, à 209 points de Marc Marquez.

Ducati est en première ligne pour le 94e GP d’affilée, une séquence qui a commencé à Valence en 2020. Ducati en est à sa 28e victoire consécutive en Sprint et visera à gagner pour la 12e fois jusqu’à présent cette saison.

Honda a mis en Hongrie deux pilotes dans le top six d’un Sprint pour la première fois avec Luca Marini P4 et Joan Mir P6.

Hongrie

Que va nous réserver ce Grand Prix de Hongrie sur le Balaton Park ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Hongrie, Balaton Park

2025

2026

FP1 1’37.956 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Practice 1’37.061 Pedro Acosta (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’37.355 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’36.800 Marco Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’36.518 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’37.354 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Course Marc Marquez, Pedro Acosta, Marco Bezzecchi (Voir ici)
Record 1’36.518 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)

 

Image

 

 

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team