Depuis le Grand Prix de Tchéquie, Enea Bastianini n’arrête plus d’impressionner : il vient encore de faire une Practice monstrueuse en Hongrie. Aujourd’hui cinquième, il n’est plus si loin que ça du leader de la firme autrichienne Pedro Acosta, pour son plus grand bonheur. Après une période d’adaptation compliquée avec KTM, « Bestia » semble à nouveau animé par la faim qui le caractérisait lors de la saison 2022, son exercice référence en catégorie reine. Il se confie sur sa prestation.
« Bestia », qui se rapproche de plus en plus du sommet avec la RC16, s’est d’abord exprimé sur le circuit. « Je m’attendais à pire, car je pensais que ça n’était vraiment pas fait pour les MotoGP. Mais en fait, quand on roule seul, c’est vraiment plaisant. Il y avait du vent aujourd’hui, ce qui l’a rendu encore plus particulier. Par contre, je pense réellement qu’il peut être dangereux, si nous courrons en paquet. Avec l’aéro et tout le reste, on a du mal à s’arrêter, et ça pourrait être un problème » déclarait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Depuis les récentes améliorations apportées à la KTM, Bastianini fait partie des meilleurs, et ce n’est pas qu’une question de nouveau carénage selon lui. « De l’extérieur, on ne voit qu’un changement de carénage. Mais en réalité, ce sont plein de petits changements. Pol Espargaro aussi était très rapide avec la moto, mais bon, il a testé ici et on s’est servi de ses datas. » poursuivait-il.
Selon lui, il est peut-être possible d’imposer KTM dans la hiérarchie, mais il sera difficile d’aller détrôner le roi du moment : Marc Marquez. « On doit encore s’améliorer sur les circuits rapides, mais la vitesse est là. On a beaucoup progressé, à tel point que j’étais troisième à un moment donné pendant la Practice. On peut essayer de contrer les Ducati, mais pas Marc Marquez. C’est lui qui fait la différence », concluait-il.
Pensez-vous Enea Bastianini capable de s’immiscer dans le top 5 demain ou dimanche ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport