Johann Zarco n’y est pas du tout en Hongrie. Alors qu’il voulait sans doute faire honneur à ses origines hongroises au Balaton Park, le pilote LCR n’a pas pu trouver de la vitesse sur le tout nouveau tracé, contrairement à ses collègues Joan Mir et Luca Marini. Depuis quelques semaines, les améliorations apportées aux pilotes officiels font peut-être la différence, même si cela paraît totalement illogique que Zarco, le meilleur pilote Honda sans contestation possible, n’en bénéficie pas. Il s’exprime sur le sujet.
En plus d’une chute en fin de Practice, Zarco n’a pas pu trouver de rythme, notamment avec des gommes neuves : « C’est triste. La Practice semblait plutôt correcte, je n’étais pas loin de la première place. Mais depuis l’Autriche, chaque fois qu’on passe un pneu neuf, on dirait qu’il n’existe pas. C’est difficile, car j’essayais de faire progresser le pilotage et les sensations, mais au moment d’attaquer, la moto ne répond pas bien et je ne peux rien faire. Sur le dernier run, ça a été la chute. J’espère que demain, on prendra des infos, et on va tenter de s’améliorer » déclarait-il à nos micros.
A bitter ending to the session for @37_pedroacosta & @JohannZarco1 😱💥#HungarianGP 🇭🇺 pic.twitter.com/1QDq2QAblc
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 22, 2025
De nouvelles pièces données aux pilotes officiels posent forcément question. « Les officiels ont bien progressé, ils sont mieux depuis l’Autriche. Ils n’ont que des commentaires positifs. Moi, je stagne. On essaye différentes motos, et les sensations évoluent un peu. Mais rien de transcendant. Ils ont aussi eu des évolutions que je n’ai pas eu, notamment un bras oscillant et de l’aéro. C’est aussi pour ça que je veux le statut de pilote n°1. Malheureusement, chez LCR, je ne peux pas être le n°1, mais je pense qu’il y a de quoi l’être » déclarait-il honnêtement.

Photo : Michelin Motorsport
Johann Zarco, un peu plus tôt, a publiquement déclaré vouloir devenir le pilote n°1 dans la hiérarchie Honda, et cela ne pourrait que passer par un transfert dans l’écurie d’usine. « L’idéal, ça serait d’être n°1 chez LCR, mais ce n’est pas possible. C’est pourquoi j’ai pris position en visant clairement le HRC » concluait-il.
Que pensez-vous de cette situation ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport