S’il ne pensait pas passer d’office en Q2, Jorge Martín s’est retrouvé un peu frustré d’échouer si près, mais souhaite se concentrer sur ses progrès.
Le week-end dernier en Autriche, Jorge Martín a pris conscience de son manque de roulage au guidon de l’Aprilia, et donc du manque d’automatismes et de la connaissance de la limite, qui l’a mené à la chute, heureusement sans gravité. Le Champion du monde en titre a compris qu’il devait s’armer de patience avant de retrouver les avant-postes.
Aussi, il a abordé la découverte du circuit du Balaton Park sans véritable objectif de chronos, mais avec la volonté d’engranger des kilomètres et de travailler sur son rythme. Et à sa plus grande surprise, il a été dans le coup de chacune des deux séances puisqu’il a terminé dixième des FP1 et 11e de la Practice, à seulement un millième du dixième. S’il reconnaît ne pas avoir cherché ce résultat, il s’est révélé un peu frustrant, bien qu’il se concentre avant tout sur ses progrès.
« Je ne m’attendais pas à être si proche de la Q2. Passer en Q2 n’était pas vraiment ma priorité, je travaillais sur mon rythme. Là maintenant tout de suite, bien sûr que j’aurais aimé être en Q2, mais l’important, c’est que le feeling avec la moto s’améliore de jour en jour. Aujourd’hui, j’ai commencé à rouler seul. J’ai commencé à trouver des choses qui m’aideront sur le long terme », a-t-il déclaré.
« On a beaucoup travaillé sur la boîte de vitesses, pour essayer d’adapter les rapports à ce nouveau circuit. Mais pour les réglages, j’ai gardé la même moto, ce qui est super important. On a légèrement modifié la position du guidon par rapport à l’Autriche et je me suis senti plus à l’aise. Je peux freiner de plus en plus tard, trouver de plus en plus la limite sans chuter, essayer de la contrôler, donc je suis content. »
Meilleur pilote Aprilia de la journée, il a tout de même été victime d’une casse moteur, tout comme Raúl Fernández, mais a considéré cela comme un non-événement : « Au final, rien de spécial, ils ont tout préparé pour avoir deux motos, donc l’équipe a fait de l’excellent travail. »
Résultats de la Practice du Grand Prix de Hongrie
Crédit classement : MotoGP.com