Alex Marquez, habituel deuxième en MotoGP cette saison, n’est pas vraiment à son aise en Hongrie. D’abord, son week-end commençait plutôt mal, avec cette pénalité de deux places sur la grille reçue pour avoir gêné Pecco Bagnaia dans un tour rapide lors de la Practice. Forcément, sur un circuit aussi exigu, c’est très handicapant. Puis, en qualifications, il ne brilla pas non plus, mais gagna quand même quelques places lors du Sprint pour achever cette courte épreuve en huitième position, synonyme de points.
Le pilote Gresini roule contre lui-même ce week-end, une sensation plutôt désagréable. « On a un peu perdu en puissance au sprint, et je me sentais un peu mieux. On verra bien demain si j’arrive à rectifier le tir, car c’est un circuit qui, compte tenu de mon style de pilotage, est totalement atypique, où je dois attaquer beaucoup plus fort que sur d’autres. Il faut être prêt à tout, et pour réussir quelque chose de grand, il faut être bon sur tous les circuits » affirmait-il pour Motosan.
What the fuck are Espargaro and Alex Marquez doing there…#MotoGP #HungarianGP pic.twitter.com/YYpSIZ2eLU
— MGP1 (@mgp1official) August 22, 2025
Il s’est exprimé sur la difficulté que représentaient les dépassements au Balaton Park : « Il n’y a pas de lignes droites ici ; les freinages sont très courts. On arrive à faible vitesse et ils sont très serrés. Ce sont des virages où l’on ne peut pas faire d’erreur, car s’il n’y a pas de chicane et qu’on les coupe, on écope d’une seconde de pénalité. Tout cela s’explique, mais c’est surtout parce qu’il n’y a pas de lignes droites ; il n’y a pas de points de dépassement clairs où les freinages sont très longs » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Puis, il s’est étendu sur sa stratégie pour demain, et celle-ci est plutôt audacieuse. « Essayer de prendre un meilleur départ, pour ne pas perdre de positions. Je pense que nous en avons perdu une ou deux places par rapport à notre point de départ. Ensuite, il est vrai que nous avons eu de la chance dans le premier virage, dans tout ce chaos. Il faudra voir s’il y a des pénalités demain suite à ce qui s’est passé aujourd’hui au sprint, et donc, essayer d’en tirer profit. Notre première tâche est de prendre un bon départ, et à partir de là, de construire une course solide. Je pense que nous avons un rythme qui n’est pas mauvais, que nous pouvons augmenter progressivement. Ce sera difficile de dépasser, certes, mais c’est pour tout le monde pareil. » concluait-il.
Que pensez-vous de la forme récente d’Alex Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport