pub

Fabio Quartararo Hongrie

Fabio Quartararo n’a pas connu une deuxième journée facile en Hongrie. Après une séance qualificative plutôt réussie (sixième sur la grille), il pouvait nourrir des espoirs pour le Sprint. En effet, il est assez difficile de dépasser au Balaton Park ; on peut donc imaginer qu’avec un bon départ, « El Diablo » aurait pu conserver un avantage décisif pour toute la durée de la course. Mais dès les premiers mètres, un freinage hasardeux sur la partie sale de la piste l’envoya percuter ses adversaires, notamment Enea Bastianini. Il chuta ici, sans pouvoir faire plus.

Cet incident, qui devrait bientôt être pénalisé si l’on se fie aux récentes décisions de la direction de course, a ruiné les efforts du français en qualifications. « Mon point de freinage était normal, mais la moto a commencé à bouger sur la partie sale de la piste. J’ai dû relâcher les freins pour ne pas embarquer Diggia, qui tournait. Ça arrive. J’espère que je n’aurai pas de long lap demain, mais c’est difficile d’interpréter. Je savais que quelque chose allait arriver, mais je ne savais pas que ça allait être pour moi. » déclarait-il à nos micros.

 

 

Concernant la performance, sa sixième place en qualifications ne le réjouit pas autant qu’on pourrait l’imaginer. « On a rien vraiment trouvé. J’ai pu faire un bon tour en Q2, la moto s’est aussi améliorée. C’est bien de partir depuis ces positions, mais ça n’a rien d’exceptionnel, je ne peux pas m’en satisfaire. D’ailleurs, pour la course, je ne pense pas pouvoir faire mieux que neuvième, même si ça sera plus difficile de doubler. Il faudra encore plus faire attention aux pneus. La ligne droite est assez longue, donc si j’ai Acosta derrière en sortie du dernier virage, je ne pourrai rien faire. C’est là qu’on manque de moteur. » poursuivait-il.

 

Fabio Quartararo Hongrie

Photo : Michelin Motorsport

 

Alors que beaucoup de pilotes disent que le circuit est original, Fabio Quartararo n’est pas un grand fan, comme il l’a fait savoir. « Quand on est en essais, c’est une chose. Mais en course, on ne peut pas doubler. Acosta a essayé de doubler Martin, mais il est tombé. C’est trop étroit. On ne peut pas avoir ces changements de direction en MotoGP, c’est un circuit de karting. On doit s’adapter, c’est la même chose pour tout le monde mais je ne pense pas que ça soit un circuit fait pour nos motos » concluait-il.

Que pensez-vous des propos de Fabio Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Hongrie MotoGP 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP