Francesco Bagnaia a connu une nouvelle journée noire en évoluant loin au classement, mais croit à du mieux demain grâce à certains changements.
Les difficultés ont continué pour Francesco Bagnaia ce samedi. Non parvenu à passer directement en Q2 hier en raison de son 13e temps de la Practice, il n’a pas trouvé de solution miracle en Q1 et a dû se contenter de la 15e place sur la grille. Un résultat d’autant plus frustrant que la dernière place s’est jouée pour 49 millièmes entre quatre pilotes, en faveur de Fabio Di Giannantonio, qui roule lui aussi avec la GP25.
« Fabio a été plus rapide que moi en Q1 pour seulement quelques millièmes, mais ce chrono lui a permis de passer en Q2, où il a fait un autre pas en avant. Il a fait un travail fantastique en course, mais lors des deux derniers GP il était vraiment derrière. On sait à quel point les détails qui permettent de faire la différence sont petits et on y travaille », a déclaré Bagnaia lors de son debriefing.
En course, il était suffisamment loin sur la grille pour éviter le chaos du premier virage, mais n’en a pas bénéficié non plus. Parti 13e en raison des pénalités reçues par Jack Miller et Álex Márquez, il a évolué au 14e rang avant de récupérer sa 13e place initiale après la chute de Pedro Acosta. Sur un circuit réputé pour ses dépassements difficiles, il n’a plus bougé de sa position jusqu’à la ligne d’arrivée, quand son coéquipier Marc Márquez s’est encore imposé.
S’il reconnaît traverser un moment particulièrement compliqué, Bagnaia assure ne pas être touché moralement, malgré les signes d’agacement ou l’air désabusé qu’il peut parfois afficher. Il continue de croire à du mieux demain grâce aux changements effectués sur sa moto.
« Ce n’est pas seulement une journée difficile, c’est une période difficile, peut-être la pire de ma carrière chez Ducati. Il y a moi, le pilote, mais derrière il y a 15 personnes qui travaillent pour m’aider et on est tous en difficulté. Aujourd’hui j’ai manqué l’opportunité de passer en Q2 pour quelques millièmes et on a décidé de faire un énorme changement sur la moto pour la course sprint », a-t-il ajouté.
« À part les premiers tours, durant lesquels j’ai dû m’habituer, ensuite j’ai commencé à me sentir mieux au freinage et en entrée de virage. Je perdais sur d’autres points mais ça fait partie du processus et demain on essayera de faire un autre pas en avant. »
« Honnêtement, je pense être l’une des personnes qui croient le plus en elles, je ne crois pas avoir ce problème [moralement]. Je reconnais que c’est une période difficile, je sais qu’on travaille pour trouver une solution, et on va la trouver. Mais ça sera fondamental d’y parvenir cette année pour poser les bases de l’an prochain. Actuellement, on ne peut qu’apprendre. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix de Hongrie
Crédit classement : MotoGP.com