S’il n’a pas vécu un GP idéal, Álex Márquez estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et que les résultats reviendront à Barcelone.
Pour une grande première sur le circuit du Balaton Park, Álex Márquez n’a pas connu un Grand Prix idéal. Plus en délicatesse depuis trois GP, l’Espagnol n’est jamais parvenu à évoluer aux avant-postes sur le tracé hongrois, et a dû se contenter d’une 11e place sur la grille, transformée en une 14e position à la suite de la pénalité qu’il a reçue pour avoir gêné Francesco Bagnaia en piste vendredi.
Ses deux courses ont été conditionnées par cette mauvaise qualification. Huitième à l’arrivée hier, il a vécu une course plus difficile ce dimanche en partant à la faute dans le deuxième tour. Reparti 19e, il a pu remonter au classement grâce aux nombreuses erreurs de ses adversaires, ce qui lui a permis de terminer 14e et de marquer deux points.
S’il ne s’explique pas sa chute et reste forcément déçu de sa performance, il estime que les choses rentreront dans l’ordre en Catalogne dans deux semaines, sur ses terres, et qu’il doit simplement travailler pour gagner en régularité sur les pistes qui lui conviennent moins.
« Ce week-end n’a pas été notre week-end, et aujourd’hui, à cause de la pénalité sur la grille, ce n’était pas non plus notre dimanche. J’ai chuté en début de course et la situation est devenue très difficile à partir de là. Sincèrement, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’étais sur la trajectoire, je n’ai pas élargi mais malheureusement j’ai perdu l’avant et je suis tombé », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« C’est un week-end à oublier, parce qu’on a commis beaucoup d’erreurs et je n’ai pas été à mon niveau. Il faut travailler, parce qu’on doit être complets sur chaque piste. On savait que ce circuit allait nous compliquer la tâche. On va maintenant essayer de repartir de zéro et de penser à Barcelone, un circuit qui correspond clairement mieux à mon style. »
« Je ne pense pas qu’il faille paniquer, étant donné qu’en Autriche on s’est battus pour la victoire sur une piste qui ne me réussit pas trop », a-t-il rappelé. « Il faut juste reprendre à zéro en sachant qu’à Barcelone ça ira mieux. Il n’y a pas de panique à avoir, la saison est longue et il y a encore beaucoup de courses. »
Résultats du Grand Prix de Hongrie
Crédit classement : MotoGP.com