pub

Jorge Martin Hongrie

Jorge Martín a terminé au pied du podium en Hongrie après être parti 16e, de quoi faire espérer à Aprilia de solides résultats prochainement.

S’il avait déjà impressionné samedi en course sprint, Jorge Martín a enfoncé le clou ce dimanche. Qualifié seulement 17e (mais 16e sur la grille en raison de la pénalité de Jack Miller), il était parvenu à remonter jusqu’au neuvième rang et à ainsi marquer un point. Il est parvenu à faire encore mieux en course principale.

Auteur d’un incroyable départ, il a gagné neuf positions dans le premier tour pour se retrouver septième, avant de récupérer la sixième place deux tours plus tard. Passé cinquième à la mi-course à la suite de la chute de Fermín Aldeguer, il est peu à peu revenu sur Franco Morbidelli et l’a dépassé à quatre tours de l’arrivée, se retrouvant derrière son coéquipier Marco Bezzecchi.

Le Champion du monde en titre est passé sous le drapeau à damier à la quatrième place, et a été ovationné à son retour au box par son équipe. S’il avait commis des erreurs le week-end dernier en Autriche, il a reconnu avoir eu des déclics tout au long du Grand Prix de Hongrie, et le résultat s’est vu en course. Bien qu’il considère ne pas encore être en mesure de jouer la victoire et le podium, il s’en rapproche course après course.

Jorge Martin Hongrie

« Je manque un peu de confiance dans les virages serrés, et puis, côté électronique, j’ai beaucoup appris, parce qu’à chaque changement de cartographie… Cette moto est très sensible. Avec la Ducati, je n’ai pas autant souffert de ces changements de cartographie. Mais au final, c’est un très bon résultat, surtout pour l’équipe, qui est très contente et très motivée. On sait clairement où travailler, c’est en qualifications, là où je me suis senti le moins bien. Mais on a fait un grand pas avant aujourd’hui en essayant des réglages plus agressifs, et je me suis senti très bien », a-t-il expliqué.

« J’ai beaucoup appris aujourd’hui et j’ai continué à progresser. Partir 16e n’était pas facile, mais j’avais une stratégie de départ claire, surtout pour les premiers virages. Après quelques tours, j’étais déjà sixième et, à partir de là, j’ai simplement essayé de maintenir un bon rythme. Je suis très content, j’ai l’impression d’avoir gagné la course. Je suis particulièrement heureux pour mon équipe, ma famille et mes proches qui ont tous souffert avec moi. Je dois continuer à travailler, à progresser. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais il est clair que le potentiel est très élevé. »

Résultats du Grand Prix de Hongrie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP