Quoi qu’il arrive maintenant, la saison 2025 a d’ores et déjà été particulièrement faste pour Johann Zarco, avec en MotoGP une inoubliable victoire au Mans lors du Grand de France, ainsi qu’une deuxième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, une épreuve absolument essentielle pour les constructeurs japonais.
Seulement, derrière ce tableau enchanteur se cache une période actuelle plus difficile en Grand Prix, sa Honda n°5 du team LCR se montrant maintenant moins compétitive que durant le premier tiers de saison, contraignant le pilote français à tenter des paris pneumatiques parfois intrigants. Ces fluctuations sont bien sûr inhérentes à la compétition, sauf que durant cette période les résultats des deux pilotes officiels ont présenté une courbe inversement proportionnelle qui a fait prendre conscience au Français que seule une place au sein du team HRC lui assurerait le statut de pilote numéro 1 et les évolutions techniques qui vont avec.
Ainsi, malgré l’excellente ambiance qui règne dans le team de Lucio Cecchinello et les contraintes de développement de la fonction de pilote d’usine, Johann Zarco a pris la décision de viser la place de pilote numéro 1 chez Honda, au sein du team HRC.
Il l’a annoncé au micro de Canal+ dans une interview qui sera diffusée dimanche prochain.
Johann Zarco : “Jusqu’à présent, je me disais LCR / HRC, vu ce qu’on vit chez LCR, ça peut être très bien de rester chez LCR et continuer à grandir. Mais avec toute l’énergie investie, la 2e victoire à Suzuka, qui n’est pas rien et je vois que c’est très important pour Honda d’avoir créé encore plus de relations avec les Japonais, et bien j’ai eu vraiment le sentiment que, en fait, il faut que je sois pilote numéro un, j’ai envie d’être pilote numéro un. Et clairement il faut être au HRC pour être pilote numéro un, parce que malheureusement, et là j‘ai vu sur ces dernières courses qu’en restant LCR la position de pilote numéro un pour Honda, j’aurais du mal à l’avoir. C‘est un peu dommage mais du coup ça me pousse à penser que maintenant il faut viser le HRC et essayer d’aller chercher ça.”
🇫🇷 « Je veux être pilote numéro un »
✨ Johann Zarco manifeste sa volonté de rejoindre l’équipe Honda officielle, une interview à retrouver en intégralité ce dimanche dès 13h15 dans La Grille sur Canal+ pic.twitter.com/8apzCQNxqk
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 21, 2025