Fabio Di Giannantonio a créé la surprise en qualifications, passant de la Q1 à la première ligne en Q2 sur le Balaton Park.
Depuis deux Grands Prix, Fabio Di Giannantonio apparaissait un peu plus en difficulté. Lui qui avait affiché une grande régularité tout au long de la première partie de la saison, s’était retrouvé à évoluer loin au classement, aussi bien en qualifications qu’en courses, où il ne parvenait pas à remonter.
Le scénario a semblé se répéter ce week-end, puisqu’il n’est à nouveau pas parvenu à se qualifier d’office en Q2. Après avoir terminé 12e des FP1 hier matin, il a finalement décroché le 13e temps de la Practice. À l’image de Marco Bezzecchi, il a travaillé avec son équipe hier soir pour trouver des solutions, et le résultat s’est immédiatement vu ce matin. Le pilote VR46 a en effet terminé troisième des FP2 avant de se sauver de la Q1.
Remontant doucement au classement tout au long de la Q2, il a réalisé un solide dernier tour et est allé chercher le troisième temps. Il partira ainsi de la première ligne pour la seconde fois seulement cette année, après sa deuxième place d’Austin au tout début de la saison. Un résultat très important au vu de la particularité du circuit du Balaton Park, sur lequel il est très difficile de doubler.
« Hier j’étais un peu frustré de la façon dont on a commencé le week-end parce qu’on a suffisamment d’expérience pour comprendre ce dont on a besoin dans ce genre de conditions, des pistes avec beaucoup d’adhérence. On a énormément travaillé hier avec l’équipe, on s’est vraiment unis et on est restés dans le box jusque dans la nuit. On a trouvé des idées qu’on a essayé ce matin et elles ont fonctionné. Par chance, elles ont aussi fonctionné en qualifications alors je suis content », a-t-il déclaré à chaud au micro de MotoGP.com.
Résultats des qualifications du Grand Prix de Hongrie
Crédit classement et photo principale : MotoGP.com