pub
Hongrie

Marc Marquez continue d’écrire l’histoire. L’octuple champion du monde a décroché la pole position du premier Grand Prix de Hongrie de l’ère moderne, disputé sur le flambant neuf circuit de Balaton Park, 14e manche de la saison MotoGP 2025.

Avec un tour bouclé en 1’36’’518, le pilote Ducati n°93 a décroché sa 74e pole en MotoGP, sa huitième de la saison, sa dixième avec Ducati, et la 102e de sa carrière. Pour Ducati, il s’agit de la 113e pole en MotoGP, la neuvième de la saison 2025.

Aux côtés de Marquez, Marco Bezzecchi a hissé son Aprilia RS-GP 25 Factory en deuxième position, à 0’’290, décrochant ainsi la 14e première ligne de sa carrière. Fabio Di Giannantonio, auteur d’une superbe remontée depuis la Q1, a placé sa Ducati GP25 du VR46 Racing Team en troisième position, à 0’’354 du leader.

Un exploit pour les deux Italiens, qui sortaient de la Q1 et disposaient d’un pneu de moins pour affronter la Q2.

Derrière ce trio, Enea Bastianini a signé une excellente performance en offrant la 4e place à KTM et au Team Tech3. Il devance Franco Morbidelli (VR46 Ducati GP24) et Fabio Quartararo, qui place la première Yamaha en 6e position.

Gros coup dur pour Pedro Acosta, parti à la faute lors de son tour rapide. Le prodige espagnol termine 7e, à 0’’581 de Marquez, et devra sortir un départ explosif depuis la troisième ligne. Il partagera cette rangée avec son compatriote et rookie Fermin Aldeguer (Gresini Ducati), 8e, et le meilleur représentant Honda, Luca Marini, 9e à 0’’659 du meilleur temps.

Bagnaia et Martin dominés dans leur box, les Champions du Monde sont à la traîne

Joan Mir complète le top 10, devant Alex Marquez (pénalisé de trois places) et Pol Espargaró, présent en tant que testeur KTM.

La mauvaise nouvelle du jour pour Ducati, c’est la nouvelle déroute de Pecco Bagnaia. Le triple champion du monde n’a pas réussi à franchir le cap de la Q1 et s’élancera seulement de la 15e place, soit sa pire qualification de la saison. Une situation inédite pour l’Italien, toujours en souffrance sur sa GP25.

Encore plus loin, le champion en titre Jorge Martin (Aprilia) n’a pas fait mieux que 17e, derrière Raul Fernandez (16e) et devant Johann Zarco (18e). La septième ligne sera composée de Miguel Oliveira (Pramac Yamaha), Alex Rins (Factory Yamaha) et Ai Ogura (Aprilia TrackHouse).

Image

MotoGP, Hongrie : Grille de départ MotoGP

Hongrie

Avec Marquez en pleine confiance, Bezzecchi et Di Giannantonio en embuscade, et Bagnaia ainsi que Martin contraints à une remontée désespérée, ce Sprint du samedi et la course du dimanche s’annoncent électriques à Balaton Park. Que va nous réserver cette première joute ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Hongrie, Balaton Park

2025

2026

FP1 1’37.956 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Practice 1’37.061 Pedro Acosta (Voir ici) (Voir ici)
FP2 (Voir ici) (Voir ici)
Q1 (Voir ici) 1’36.800 Marco Bezzecchi
Q2 (Voir ici) 1’36.518 Marc Marquez
Sprint (Voir ici) Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli
Warm Up (Voir ici) (Voir ici)
Course (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’37.061 Pedro Acosta (Voir ici) 1’36.518 Marc Marquez

 

 

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team