Le Grand Prix de Hongrie a offert une image glaçante ce samedi : lors des qualifications, la KTM de Pedro Acosta a franchi les limites de sécurité et a bien failli percuter un opérateur caméra. Des images diffusées par le MotoGP montrent la RC16 bondissant par-dessus la clôture de capture, avant d’érafler la caméra et de rebondir sur le grillage aérien. Un accident qui aurait pu virer au drame.
Heureusement, l’opérateur n’a pas été blessé. Mais la scène relance immédiatement les débats autour de la sécurité du circuit de Balaton Park, fraîchement homologué pour le retour du MotoGP en Hongrie, 32 ans après la dernière édition.
Le tracé hongrois, déjà révisé pour obtenir son homologation, ne comporte pas de longues lignes droites, mais reste exigeant. Le virage 8, rapide et piégeux, a concentré les inquiétudes. Plusieurs pilotes y sont tombés samedi, dont Pedro Acosta, victime d’un claquement sur l’avant qui a provoqué une chute brutale dans les graviers.
La suite, elle, a glacé le paddock MotoGP : la moto en perdition a franchi les protections et foncé droit sur la zone technique où se trouvait un cadreur officiel.
Hongrie : la direction du circuit défend son tracé
Malgré la polémique, le conseil d’administration du circuit se veut confiant. Gianpaolo Matteucci, membre du board de Balaton Park, a tenu à saluer le week-end :
« Nous sommes ravis de l’événement jusqu’à présent et de la façon dont les pilotes ont réagi au circuit. Ceux qui l’avaient testé ici étaient déjà impressionnés, et ceux pour qui c’était une nouveauté ce week-end ont exprimé des opinions très similaires. »
Et d’insister :
« Le mot unique est celui que nous entendons de la part des coureurs. Ils aiment tous les défis et il est évident que notre circuit leur en a offert. Aujourd’hui, les fans se sont régalés et je suis sûr qu’il en sera de même demain pour le Grand Prix. »
Des propos qui risquent de ne pas suffire à calmer les critiques, tant les images de la moto envolée ont marqué les esprits.
Sur le plan sportif, le Sprint n’a laissé que peu de place au suspense : Marc Marquez s’est imposé en patron, plus de deux secondes devant ses rivaux, après être parti de la pole. Fabio Di Giannantonio s’est hissé deuxième grâce à un dépassement sur Franco Morbidelli dès le premier tour au virage 6, la seule vraie manœuvre à l’avant du peloton.
Our cameraman, Joao, avoiding @37_pedroacosta's bike impact is probably the most shocking video you'll see today! 😮
We're so glad to see he's ok! 🙏#HungarianGP 🇭🇺 pic.twitter.com/o9SslLPDhT
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 23, 2025