pub

Inde

La combinaison un instant ouverte de Jorge Martin est un de ces faits de course qui ont égayé un Grand Prix d’Inde épuisant pour les pilotes, et dont l’issue a totalement relancé la course au titre à la veille du Grand Prix du Japon de ce week-end. Un incident technique impactant l’équipement du pilote qui n’est pas inédit puisqu’il a été vécu pour la première fois avec Fabio Quartararo en Catalogne en 2021 – ce qui avait valu une pénalité au Français – et par Jorge Martin en Autriche en 2022. Mais les commissaires n’avaient rien vu de cette dernière ouverture spontanée, puisque l’Espagnol n’avait pas été puni. Et pour cette fois ? Il s’en est fallu de peu …

Avant de parler des événements de Buddh, il faut rappeler la réglementation : il est obligatoire que chaque pilote commence chaque meeting avec au moins deux ensembles complets d’équipements de sécurité en bon état. Un ensemble complet d’équipement de sécurité doit contenir : un casque, une combinaison en cuir, une paire de gants et de bottes, une protection dorsale, un plastron. L’équipement doit être porté et correctement attaché à tout moment pendant l’activité sur piste. Le seul but de toute partie de la combinaison de course, des bottes et des gants du pilote est de protéger le pilote en cas d’incident.

Dans la « cool room », il y a eu cet échange entre Martin, Quartararo et Bezzecchi où l’Espagnol a reconnu : « mon cuir s’est complètement ouvert ! C’était la même chose que Quartararo à Barcelone ». Les règles du MotoGP stipulent que les équipements de sécurité spécifiés « doivent être portés et correctement attachés à tout moment pendant toute activité sur piste ». Mais le pilote Pramac a réussi à rattacher sa fermeture en pleine course avant de recevoir une pénalité de la part des commissaires.

En Inde, Jorge Martin n’avait pas fermé sa combinaison selon la procédure mise en place par Alpinestars

Reste toujours cette question : comment a-t-on pu en arriver là en Inde ? Cette fois, et contrairement au cas Quartararo en 2021 où les causes de cette ouverture intempestive n’ont jamais été réellement établies, on sait, images à l’appui, que Jorge Martin n’avait pas fermé correctement sa combinaison. Celle-ci est de marque Alpinestars, et l’enseigne a depuis l’incident avec le Français en 2021 optimisé son système de fermeture.

La fermeture conçue par la marque italienne possède en effet un double velcro conçu pour maximiser la sécurité qui fonctionne de cette manière : vous fermez le zip, appliquez le premier velcro, positionnez le curseur sur cette première couche – il y a un canal dédié – et ensuite le deuxième velcro est fermé, celui avec le logo de l’entreprise dessiné dessus. De cette façon, la fermeture éclair est bloquée mécaniquement et la combinaison ne peut s’ouvrir que par le bas, à moins – et c’est le cas de Jorge Martín – d’oublier cette procédure au début…

20230925 173017758 5506

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing