pub

• Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est le vainqueur du premier Grand Prix de MotoGP à se dérouler sur le Circuit International de Buddh (Inde). La veille, c’est Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui s’est adjugé la course Tissot Sprint
• Des conditions particulières très vite appréhendées : la capacité d’analyse des équipes de Michelin Motorsport a permis aux pilotes d’orienter rapidement leur choix de gommes dans un contexte de découverte.
• La chaleur et l’humidité ont été des facteurs impactants, mais le pneu a joué parfaitement son rôle de variable d’ajustement.

Le Circuit International de Buddh, situé à environ 50 km au sud de New-Dehli (Inde), recevait pour la première fois le Championnat du Monde de MotoGP. En Inde, où 75% des véhicules immatriculés sont des deux-roues, la moto est non seulement un moyen de locomotion mais aussi pour beaucoup une passion. C’est donc un véritable événement, dont Michelin a été l’un des acteurs principaux, qui vient de se dérouler en terre indienne. Il représente par ailleurs le coup d’envoi de la tournée Asie-Océanie de la série, avant le Japon, l’Indonésie, l’Australie, la Thaïlande et la Malaisie.

​Ce week-end de course avait également une saveur particulière car il s’est déroulé sans aucun essai préalable, et donc sans données disponibles pour préparer la course. Les équipes de Michelin Motorsport ont alors fait preuve d’une adaptation de chaque instant pour permettre aux partenaires du manufacturier tricolore de vivre sereinement leur premier Grand Prix d’Inde. Durant les deux premières séances d’essai, le vendredi, sur une piste « verte », sans gomme déposée par le passage d’autres véhicules de compétition, les funambules du MotoGP ont pu mettre en exergue leurs talents tout en comptant sur les performances clés de leurs pneus. Pour cela, ils avaient à leur disposition quatre mélanges de gomme en pneus slicks à l’avant, et trois à l’arrière.

​« Nous avons tout de suite compris que les conditions de piste étaient meilleures qu’attendues », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Sur une piste brute, avec une température de 42°C au sol et 70% d’humidité dans l’air, nous avons par ailleurs rapidement identifié que le MICHELIN Power Slick à gomme Medium était un très bon choix pour l’avant, et que les mélanges Soft et Medium seraient à privilégier pour l’arrière. Lors de la course Sprint, la combinaison Medium/Soft a parfaitement fonctionné pour 100 % du plateau. En Grand Prix, seul Jorge Martin a fait un choix différent à l’arrière, et il terminé en seconde position. Cela démontre que les deux possibilités fonctionnaient parfaitement. Deux pilotes ont par ailleurs opté pour la gomme Hard à l’avant (Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli), mais quels que soient les mélanges sélectionnés les temps au tour, la constance des performances et le rythme en course ont été impressionnants. »

​La course Sprint, le samedi après-midi, a été décalée d’environ 1h30 suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le circuit en début d’après-midi. C’est donc sur une piste en partie sèche mais qui comportait encore des zones humides que s’est déroulée une course de 11 tours remportée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing), devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Marc Marquez (Repsol Honda Team).

Dimanche après-midi, c’est Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) qui a passé la ligne d’arrivée du Grand Prix en vainqueur, devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing). La troisième marche du podium est occupée par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP).

​« L’enjeu de ce type de week-end, tout à fait exceptionnel dans l’histoire d’un championnat, était de découvrir et d’appréhender le tracé en anticipant au maximum toutes les situations », conclut Piero Taramasso. « Puis il s’agissait d’établir des chronos de référence à la lumière de chaque nouvelle information. Nous avions bien sûr des plans d’essais avec nos partenaires, mais c’est la capacité d’analyse et d’adaptation de nos équipes qui ont permis de converger rapidement vers le bon set-up des motos. Les conditions de chaleur et d’humidité ont été très éprouvantes pour tous, et dans ce contexte la polyvalence du pneu a été primordiale. Nous quittons l’Inde sur une note positive, avec des performances de très haut niveau, et une collecte de données qui nous seront précieuses pour une prochaine édition. »

​Le Championnat du Monde de MotoGP poursuit sa tournée Asie-Océanie avec la 14ème manche qui aura lieu dans quelques jours, du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre sur le circuit de Motegi, au Japon.

Résultats du Grand Prix d’Inde MotoGP à Buddh :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team