pub

De petits problèmes freinent le potentiel du team Repsol Honda en Indonésie

Pol Espargaró et Marc Márquez ont ouvert le weekend à Mandalika par une matinée dans des conditions mixtes, avant que les températures caniculaires de l’après-midi et les chronos incroyablement serrés ne constituent un nouveau défi, les petits problèmes cachant finalement la véritable vitesse des deux pilotes.

Le retour tant attendu du MotoGP en Indonésie a finalement débuté le vendredi 18 mars avec les essais libres à Lombok. Les averses de la nuit ont laissé le circuit humide dans la matinée, mais le soleil intense a amélioré les conditions pour les séances de l’après-midi. Comme toujours, les marges en MotoGP sont parmi les plus serrées jamais vues, avec seulement 1,6 seconde de différence entre les 24 pilotes de la grille.

Pol Espargaró a repris là où il s’était arrêté lors du test, le pilote du team Repsol Honda ayant pris la tête de la première séance d’essais libres avec un écart de 0.044. À la fin de la FP1, tous les pilotes MotoGP se sont efforcés de réaliser un temps final rapide, les conditions de piste continuant à s’améliorer. Avec un 1’33.499 comme référence de la matinée, Espargaró est sorti du garage confiant pour la session de l’après-midi. Avec une température de piste supérieure de 14°C, le circuit de Mandalika présente une série de nouveaux défis, mais le pilote n°44 parvient à se placer dans le top 5 au fil de la séance. Malheureusement, un problème de frein avant lors de son dernier run a empêché Espargaró d’améliorer son meilleur temps.

Le vendredi en Indonésie a été tout aussi productif pour Marc Márquez et son équipe du Repsol Honda Team, surtout dans la matinée. Terminant la FP1 en troisième position, à moins d’un dixième de seconde d’Espargaró, la nouvelle RC213V a continué à bien se comporter alors que Márquez s’efforçait de trouver ses limites ici en Indonésie. La deuxième séance d’essais libres a vu la #93 faire une chute rapide au virage 11, évitant toute blessure majeure mais ne revenant pas sur le circuit pour les dernières minutes de la séance. Comme son coéquipier, la chute prématurée et le resserrement des chronos en MotoGP ont fait que Márquez sera provisoirement en Q1. Il espère, comme beaucoup d’autres, que le soleil sera au rendez-vous demain matin.

Samedi matin, la séance sera cruciale pour les deux pilotes du team Repsol Honda, qui tenteront de se hisser dans le top 10 pour accéder directement à la Q2. La pluie sera bien sûr un facteur à surveiller samedi et dimanche, les prévisions actuelles laissant entrevoir des perspectives sombres. Quelles que soient les conditions, le Repsol Honda Team se prépare à une soirée chargée afin d’être prêt et de revenir aux avant-postes quoi qu’il arrive.

Pol Espargaró : « Quand on regarde la journée dans son ensemble, c’est une bonne journée. Nous avons bien commencé avec une première place le matin, puis l’après-midi notre vitesse n’était pas trop mauvaise. Il y a eu un problème avec le frein avant pendant notre run avec le pneu tendre, donc je n’ai pas pu améliorer comme je le voulais, mais avant cela, nous étions capables de rouler dans le top 5. Il y avait le potentiel pour être dans le top cinq et malheureusement ce genre de problèmes peut arriver, mais nous ne sommes pas inquiets à ce sujet. L’important c’est que le chrono arrive, et quand je veux pousser, je peux pousser et obtenir le temps au tour. Demain est un nouveau jour et j’espère que la matinée sera sèche pour que nous puissions progresser jusqu’en Q2, j’ai la vitesse nécessaire. »

Marc Marquez : « Aujourd’hui, dans la matinée, nous avons pu aller assez bien mais ensuite, dans l’après-midi, nous avons subi une chute alors que ce n’était pas le moment d’avoir une chute. Cela peut arriver quand vous essayez de faire un tour rapide. Nous devons encore travailler sur le pneu qui sera le meilleur pour la course, ce sera l’objectif principal pour demain. Avant l’accident, tout allait bien, mais nous devrons voir ce qu’il en est demain. Je ne suis pas content du résultat et j’espère que les conditions seront sèches demain matin. »

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team