pub
Indonésie

On pensait que sa pole en Indonésie allait l’emmener vers une victoire tranquille, mais Marco Bezzecchi a plutôt transformé un départ cauchemardesque en chef-d’œuvre stratégique. Parti mal et rétrogradé jusqu’à la 8è place dès le premier virage, le pilote Aprilia a remonté un à un ses rivaux pour s’offrir un succès magistral, avec un dépassement d’école dans le dernier tour sur le rookie de Gresini Ducati, Fermin Aldeguer.

C’est la sixième victoire Sprint pour Aprilia, la dixième personnelle pour Bezzecchi (sa 4ᵉ de la saison). Aldeguer s’offre une brillante 2ᵉ place — sa troisième médaille Sprint — confirmant qu’il n’est pas en MotoGP pour apprendre gentiment. Et derrière, Raul Fernandez (TrackHouse Aprilia) décroche son premier podium en carrière, un moment fort pour le jeune Espagnol.

Derrière ce trio de choc, Alex Marquez termine 4è sur l’autre Ducati Gresini, devant les Honda officielles de Joan Mir et Luca Marini. Ce dernier a toutefois vu sa performance plombée par un problème de pression de pneus qui a nécessité une intervention après la course… et qui lui vaudra un coup de massue administratif après-coup.

Parti seulement 9è après une qualif décevante, Marc Marquez a connu un samedi à oublier. Le pilote Ducati a reçu un long lap penalty pour avoir forcé Alex Rins à sortir de la piste dès le premier tour. L’Espagnol a terminé 7è après une remontée solide, mais l’incident a ruiné la course de Rins, qui signait pourtant sa meilleure qualif depuis deux ans (4ᵉ sur la grille).

Le pilote Yamaha est tombé à la 18ᵉ place avant de remonter péniblement 12ᵉ (puis 11ᵉ après les pénalités). Un épisode qui relance le débat sur les sanctions : Marquez s’excuse, prend un long lap, mais termine toujours bien placé — Rins, lui, repart les poches vides.

Indonésie : Bagnaia dernier à plus de 29 secondes d vainqueur et aucun Français à l’arrivée au Sprint

Après avoir écrasé Motegi (pole + doublé Sprint/GP), Francesco Bagnaia vit un week-end cauchemardesque à Mandalika. Qualifié 16è après une séance catastrophique, il a passé la course à remonter lentement… pour finir 14è et dernier, à plus de 29 secondes du vainqueur.

Ce naufrage est inquiétant pour le triple champion du monde, dont la 3ᵉ place au championnat est désormais sous la menace directe de Bezzecchi, revenu à seulement 20 points.

Le sprint a aussi été marqué par de nombreuses chutes : Pedro Acosta (KTM Factory), alors qu’il était 2è, Enea Bastianini (KTM Tech3), Johann Zarco (Honda LCR), Fabio Quartararo (Yamaha Factory), Somkiat Chantra (LCR Honda). Un carnage qui a redistribué les cartes pour les points, notamment au profit des pilotes réguliers.

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Indonésie ce dimanche ? Pour le découvrir, il faudra suivre se programme …

Grand Prix d’Indonésie Mandalika : les horaires

Dimanche 5 octobre :

04h40 – 04h50 (10 min) : MotoGP, Échauffement

06h00 : Course Moto3 (20 tours)

07h15 : Course Moto2 (22 tours)

09h00 : Course MotoGP (27 tours)

Indonésie

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP