Álex Rins a créé la surprise en s’invitant dans la lutte pour le podium en Indonésie, une première depuis son arrivée chez Yamaha l’an dernier.
En Indonésie le week-end dernier, Álex Rins a retrouvé de sa superbe. Lui qui évolue dans le fond du classement depuis qu’il a rejoint Yamaha, et particulièrement cette année, s’est retrouvé aux avant-postes et ce dès la première séance. Pour la troisième fois seulement depuis le début de la saison, il est passé directement en Q2 dès le vendredi, et a ensuite réalisé sa meilleure qualification depuis qu’il roule sur la M1.
Quatrième sur la grille, il a maintenu sa place au départ, avant de se retrouver cinquième durant toute la première partie de la course. Ensuite, il a profité du contact entre Luca Marini et Raúl Fernández pour se glisser au troisième rang, et s’est dès lors battu pour prendre la seconde position à Pedro Acosta puis pour rester sur le podium. Victime de ses pneumatiques, il a dégringolé au classement lors des derniers tours pour finalement terminer dixième.
Un résultat qui ne reflète pas la solide course qu’il a réalisée mais, dans le fond, le pilote espagnol s’en fiche un peu. Il a retrouvé le plaisir de s’amuser en course, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Bien qu’il ne sache pas s’il s’agissait d’un coup d’éclat ou d’un déclic, il reconnaît que le GP d’Indonésie lui a fait beaucoup de bien.
« Ça a été assez dur pour moi. Je suis très content, pas de la course, mais du week-end, parce que ça me rappelle un peu le bon vieux temps, avec la Suzuki, où je m’amusais. J’ai plutôt bien roué. J’ai défendu ma position. J’ai doublé. On a passé un super week-end », a-t-il déclaré.
« C’est dommage. On savait avant le début de la course qu’on allait souffrir avec les pneus tendres. Je m’attendais à une usure rapide mais, finalement, ça n’est arrivé que dans les cinq derniers tours. J’ai tout donné. J’ai essayé de contrôler le pneu arrière. Et jusque dans les cinq derniers tours, j’ai été là. On verra bien ce qu’il se passera à Phillip Island. On en a de très bons souvenirs. Mais oui, je suis plutôt content, on est performants. À cinq ou sept tours de l’arrivée, j’étais deuxième et j’en ai vraiment profité. »
Résultats du Grand Prix d’Indonésie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com