Il s’est envolé et n’a attendu personne. Fermin Aldeguer, rookie aussi surprenant que talentueux, s’est offert sa première victoire en MotoGP en Indonésie, devenant par le fait le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez. Sa prestation était simplement magistrale, sans erreur. Une fois qu’il a pris la première place, il ne s’est plus jamais retourné et affichait un rythme tout simplement insoutenable. Il livre ses premières impressions.
Aldeguer a collé plus de sept secondes, sur le sec, à son ancien rival Pedro Acosta. De quoi être très heureux. « En vérité, ce n’était pas facile, vraiment pas facile. Ce que je peux vous jurer, c’est que ça m’a semblé incroyablement long. Je me suis senti vraiment bien dès le départ. J’attendais la réponse de Bezzecchi ; je ne savais pas ce qui se passait. Hier, ils me panneautaient déjà comme s’il arrivait de derrière pour me doubler. Je leur ai dit : « Aujourd’hui, je veux juste avoir l’écart avec le gars derrière moi. Je ne veux pas savoir qui c’est. Je veux faire ma course si je suis premier » » déclarait-il pour DAZN.
THE ROOKIE @Aldeguer54 WINS THE #MotoGP RACE 🥇#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/LG7qqX4pac
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 5, 2025
Il gagnait déjà de cette manière lorsqu’il dominait en Moto2, sur la fin de saison 2023. « Je me sentais très à l’aise à ce rythme. Une course incroyable, vraiment. Je ne m’attendais pas à avoir un rythme aussi rapide. Je pensais que ce serait serré. Mais je n’étais même pas sûr de devoir partir avec les pneus médiums. Donc je pense que nous sommes restés très calmes. Encore une fois, je ne pense pas que nous ayons commis d’erreur » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Le pire, c’est que dans quinze jours, la caravane du MotoGP s’arrêtera à Phillip Island… qui n’est autre que l’un de ses circuits préférés. Peut-il réitérer son exploit ? « À vrai dire, Phillip Island est un circuit que j’apprécie beaucoup. Je ne sais pas non plus quels pneus seront utilisés en MotoGP. Mais en Moto2, c’était un circuit à pneus durs. C’est très similaire ici. J’ai toujours montré que j’avais un excellent feeling avec l’accélérateur. Voyons si nous pouvons être compétitifs, ce qui est notre premier objectif. Et après, on verra pour le résultat » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de son exceptionnelle prestation à Mandalika ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP