Sur un nuage depuis le week-end dernier, Joan Mir estime que la Honda a désormais le potentiel pour refaire des podiums.
Joan Mir est-il enfin parvenu à sortir de la spirale négative dans laquelle il était enfermé ? Depuis son arrivée chez Honda, le pilote espagnol est en effet descendu dans le fond du classement, en plus d’enchaîner les chutes. Rien que cette saison, il a chuté à 13 reprises et a déclaré forfait deux fois sur les 34 courses disputées. Cela fait presque un résultat blanc une course sur deux. En plus de ses erreurs personnelles, il a été percuté à plusieurs reprises par d’autres pilotes, l’entraînant toujours plus bas.
Mais au Japon le week-end dernier, Mir a enfin refait surface. Toutes les planètes se sont alignées, et il est allé chercher un podium, en plus d’avoir terminé quatrième de la course sprint et de s’être qualifié en première ligne. Forcément, la motivation est à son maximum et il ne souhaite qu’une chose : recommencer.
« On arrive clairement dans une bonne dynamique et j’ai vraiment hâte de reprendre le travail avec l’équipe. Le Japon nous a montré ce qu’on était en mesure de faire quand on aligne tout, et ça a prouvé l’efficacité de notre travail acharné. L’objectif de ce week-end est clair : réitérer notre performance du Japon et continuer à nous battre aux avant-postes. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le refaire. Au Japon on a montré qu’on était en mesure de décrocher un bon résultat », a-t-il déclaré.
« Ici à Mandalika le circuit est très différent et je reconnais que ce n’est pas mon tracé préféré mais je pense que maintenant on a une moto compétitive. Je crois que, contrairement à avant, désormais il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire, on a un package complètement différent. Il me permet de me sentir compétitif sur des points sur lesquels je n’arrivais pas à l’être avant. C’est certain que c’est difficile de faire des prévisions pour le moment et que le week-end reste un point d’interrogation. On va essayer de bien commencer le week-end lors des premiers tours d’essais en évitant de faire des erreurs qui nous gâcheraient le vendredi. »
Mir reste toutefois conscient de la réalité de sa saison et du niveau de ses concurrents, mais espère, à défaut de remonter sur le podium, au moins terminer l’année en étant de retour aux avant-postes.
« Je ne dis pas qu’on va se battre pour le podium à chaque course, parce que c’est compliqué, mais ça sera important de maintenir cette régularité. L’objectif est d’être dans une spirale positive qui me permette de bien terminer la saison, de façon à bien commencer la suivante, en plus des nouveautés qui arriveront », a-t-il conclu.