pub

Comme tous les ans afin de préparer le Grand Prix de France qui aura lieu au Mans les 18 et 19 mai prochains, le responsable de l’organisation, Claude Michy, s’est rendu au Qatar pour y découvrir les grandes tendances de la saison 2019.

Quand le Championnat mondial commence par une lutte au finish comme celle d’Andrea Dovizioso et de Marc Márquez à Losail, idem à celle de l’année dernière, la saison s’annonce-t-elle bien pour l’organisateur de la manche française du Championnat du Monde ?

« On aurait longtemps cru à une course de Moto3, ils étaient 8 ou 9 ensemble. Les GP de Moto3 et Moto2 étaient d’ailleurs magnifiques. Il n’y a jamais eu dans toute l’histoire de la compétition moto un si petit écart en MotoGP entre le premier et le quinzième (15.093). Cela montre sans ambivalence le côté spectaculaire de ce sport. »

Comment envisages-tu la saison de Jorge Lorenzo chez Honda, ainsi que celle de Valentino Rossi qui, à tout juste 40 ans, vise son 10ème titre mondial ?

« Valentino a eu du mal lors de la deuxième journée, celle des qualifs. Par contre en course, il était là, dans le paquet. Je pense qu’il sera toujours là. Arrivera-t-il ensuite à tirer son épingle du jeu vis-à-vis des plus jeunes pour obtenir un dixième titre ? Ce serait un exploit phénoménal parce qu’il va y a avoir de la concurrence.

Lorenzo est un grand champion. On a vu au Qatar qu’il avait un peu de mal. Mais c’était sa première course avec la Honda, or même aux grands champions il faut un temps d’adaptation ».

Quelle différence y a-t-il pour l’organisateur du Grand Prix de France entre Johann Zarco et Fabio Quartararo, en matière de sport, de spectacle et de popularité ?

« Je pense que déjà Johann est très populaire, et pas qu’en France. Il a fait le pot de terre contre le pot de fer pendant deux ans. Sur le plan sportif, il est normal qu’il ait besoin de temps. Ce n’est que la troisième année de KTM en MotoGP, contrairement aux autres qui sont là depuis très longtemps. Dans cette catégorie les différences sont infimes, et il a fait une belle course avec une nouvelle machine.

« Il a chuté deux fois lors des essais mais a été bien présent en course. Il a emmagasiné des informations qui lui seront très utiles dès les premières courses européennes. »

 « El Diablo » Quartararo a terminé les derniers essais de pré-saison avec le 2ème meilleur chrono ! Quel résultat attends-tu de lui cette année ?

« Fabio a été un pilote très prometteur et toute la lumière des médias s’est focalisée sur lui lors de son passage en GP Moto3. Il a été un peu perturbé par tout ça, et un peu moins exigeant vis-à-vis de lui-même qu’il aurait dû l’être.

« Cette expérience lui a servi car il a remonté la pente, puis a eu la chance de gagner en Moto2 au bon moment. Il a ainsi pu intégrer le très bon team Petronas et y montrer ses qualités.

« Bien qu’il ait calé au départ, il a montré que sa tête fonctionnait bien car il est reparti avec des pneus et des freins froids. Il n’a pas chuté dès le troisième virage et a réalisé le meilleur tour en course au troisième tour. Il faut maintenant conclure, sans se précipiter. »

Johann Zarco a rejoint le team Red Bull KTM Factory Racing. Devenu pilote officiel, il dispose désormais d’une machine d’usine, pouvant lui permettre de franchir un cap.

Conscient qu’il reste encore du travail pour emmener sa RC16 vers les sommets, il ne souhaite pas brûler les étapes et se donne le temps de gravir les étapes. Quand envisagerais-tu sa première victoire en MotoGP ?

« Je n’ai pas de boule de cristal… Il faut parfois peu de choses pour que tout se mette en place. Et certaines conditions (moitié humide-moitié sec, comme à Valence) ont permis à la KTM de monter sur le podium.

« Le but de KTM et de Johann est de gagner. Mais il faut d’abord se rapprocher des meilleurs, et ensuite saisir les opportunités ».

Quelles sont les premières conclusions de la diffusion par le groupe Canal+ des GP ?

« Sans trahir de secret, ils ont fait une excellente audience.

Plus qu’Eurosport ? Moins ?

« Nettement mieux. »

Photos © GP de France / Victoria Michy / PSP / Mateusz Jagielski, Lukasz Swiderek www.photoPSP.com

Notes utiles : Toutes les informations sur la Billetterie du Grand Prix de France sont disponibles sur gpfrancemoto.com, et notamment les offres suivantes :

– Gratuité pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte muni d’un billet (sauf billets tribune avec place numérotée et VIP),

– Tarif promo sur le billet Enceinte générale 3 jours à 80€ au lieu de 86€ jusqu’au 23 avril.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team