Maverick Viñales a trouvé une configuration très différente de celle en vigueur chez les autres pilotes chez KTM. Pol Espargaró, qui est aussi un pilote test de la marque, détaille les clés techniques et la forme de Viñales lors d’un samedi palpitant au Grand Prix d’Italie.
Depuis le cœur du paddock, Pol Espargaró analyse pour DAZN les aspects techniques et émotionnels d’un week-end intense au Mugello. L’ancien pilote catalan revient sur les chutes des pilotes KTM, et la brillante forme de Maverick Viñales.
L’Espagnol déplore d’abord les chutes d’Acosta et de Binder lors du Sprint italien : « ce qui est dommage, c’est que ni Pedro Acosta ni Brad Binder n’aient pu terminer la course et obtenir des résultats un peu moyens. »
Il souligne en parallèle la grande forme de Viñales : « il est très performant depuis Aragon et même lors du test de lundi, il était très, très rapide. Il est dans ce moment de tonus où tout va bien pour lui, il est heureux, à l’aise, satisfait de l’équipe, et il est dans cette zenitude que nous avons trouvée à certains moments de sa carrière sportive. Dans ces moments-là, il est inarrêtable, personne ne peut égaler ses résultats. »
Espargaró détaille également la manière dont Viñales pilote la KTM : « il a trouvé un réglage qui lui permet de piloter la KTM d’une manière très différente de ce à quoi nous sommes habitués chez KTM, de manière très statique et très calme, surtout au freinage et avec une grande stabilité en virage.
Maverick Viñales « inarrêtable » avec un réglage inattendu alors qu’Acosta et Binder sont en crise
Il ajoute : « il a réalisé une course spectaculaire, terminant à trois secondes du leader, et nous pensions même qu’il pourrait monter sur le podium à un moment donné. En terminant quatrième, on attend avec impatience demain la course plus longue. C’est avec les pneus médiums, et la dégradation que son réglage lui permet, qu’il peut creuser le plus grand écart avec les autres KTM. »
En revanche, la chute d’Acosta lors du Sprint au Mugello n’est pas le scénario souhaité par KTM, surtout au moment où l’Espagnol montre des signes croissants de frustration.
Acosta, tout comme son coéquipier Brad Binder, a exigé des mesures concrètes de la part de KTM, qui peine à améliorer la compétitivité de la RC16. Viñales, seul à véritablement tirer parti du potentiel actuel de la moto, a conseillé à ses collègues de s’adapter aux caractéristiques actuelles de la machine.
Mais Acosta reste sceptique et déclare que KTM ne peut pas se fier à cette version de la RC16. Le jeune pilote de 21 ans est de plus en plus critique envers la moto, lui qui peine à retrouver les performances affichées lors de sa première saison en MotoGP.
À la suite de cette nouvelle chute en 2025, KTM cherchera désespérément à progresser. La course de dimanche représentera une opportunité supplémentaire pour Acosta de viser un bon résultat, même si sa confiance aura été entamée par la mésaventure du Sprint.
Qualifications MotoGP GP d’Italie
Course Sprint MotoGP GP d’Italie
Classement général MotoGP