pub

Pol Espargaró

C’est avec le moral en berne que les troupes officielles Honda ont quitté le Mugello où elles ont vécu le désastre lors du Grand Prix d’Italie qui s’y est joué. Le coup dur est venu de son icône Marc Marquez qui s’efface pour un temps indéterminé pour se reconstruire, littéralement, à travers une quatrième opération à son bras qu’il a lui-même évaluée comme celle de la dernière chance. C’est tout le projet RC213V qui est maintenant à revoir et la prestation du second pilote Pol Espargaró lors de la course toscane a insisté encore un peu plus sur l’urgence de la situation. Il y a eu pas mal de casse chez Repsol Honda lors de cette huitième manche du championnat…

L’état de la RC213V de Pol Espargaró après la compétition toscane, peu ou prou aussi grave que celle de son équipier Marc Marquez après la Q2 du même meeting, donne le ton sur la situation actuelle Honda en MotoGP. L’idée du champ de ruine est suggérée et il va falloir prendre des décisions fortes pour arrêter ce massacre qu’un premier constructeur mondial ne peut décemment tolérer. Après l’annonce terrible d’un Marc Marquez jetant l’éponge pour une durée indéterminée, Honda espérait que son second pilote Pol Espargaró lui apporterait un peu de baume au cœur. Après tout, il s’élançait d’une troisième ligne encourageante et les températures plus fraiches que lors des deux jours précédents pouvaient le mettre dans des dispositions plus favorables sur sa RC213V.

Las ! Dès le départ, les choses ont mal tourné… « J’ai trop fait tourner le moteur au départ, puis j’ai relâché l’embrayage trop vite, tout le monde autour de moi s’en est mieux tiré. J’ai perdu toute ma vitesse au démarrage » se lamente le frère d’un Aleix qui a donné en Italie un quatrième podium consécutif cette saison à son employeur Aprilia. Mais le pire était à venir au cinquième tour, alors que l’Espagnol tentait de se refaire depuis son 16è rang … « Je voulais rattraper du temps, j’étais à la limite, ma ligne était trop large, puis ma roue avant a dérapé ».

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « ne pas avoir Marc Marquez est un problème« 

Et la chute a été violente. Mais heureusement sans dommage alors que se profile déjà ce week-end le Grand Prix de Catalogne : « nous n’avons pas d’autre choix que de continuer d’essayer », a souligné Pol Espargaró. « Nous devons tirer le maximum de notre package. Maintenant, nous testerons de nouvelles pièces à Barcelone, ce qui devrait m’aider un peu ».

Mais il identifie aussi ce qui ne l’aidera pas… « Ne plus avoir Marc ici est malheureux pour tout le monde », a déclaré le cadet des Espargaró. « Pour les fans, les organisateurs du MotoGP, Honda et moi-même. Il donne beaucoup à l’équipe, ne pas l’avoir est un problème, c’est certain. Mais en fin de compte, rien n’est plus important que la santé, Marc le sait, le mieux est qu’il se rétablisse le plus tôt possible et qu’il se sente à nouveau bien. Ensuite, j’espère qu’il sera de retour à son meilleur niveau ».

Le pilote officiel Repsol Honda Pol Espargaró a pris un bon départ dans la saison MotoGP 2022. Mais en sept courses depuis lors, il n’a jamais réussi à dépasser la neuvième place à Portimao, et après sa chute au Mugello, il n’est que douzième du Championnat du monde.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Gran Premio d’Italia Oakley

Résultat du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team