pub

Les gammes Michelin Power Slick préparées pour ce week-end de course intense ont permis à tous les pilotes MotoGP de s’exprimer sans appréhension sur ce tracé historique hautement technique du Mugello.
• Malgré des températures très élevées dans l’air comme au sol les écuries ont pu tirer parti des recommandations avisées des Conseillers Techniques d’Écurie et des pneumatiques du manufacturier tricolore.
• Utilisant des gammes Michelin parfaitement adaptées à son pilotage et à sa moto, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) a signé la 100ème pole position de sa carrière sur le circuit du Mugello (Italie), remportant par la suite la course Sprint et le Grand Prix.

Depuis 1976 qu’il accueille le Championnat du Monde FIM MotoGP™, le circuit du Mugello a été le témoin privilégié de la progression des technologies et des performances des motos de Grand Prix. Son tracé de 5,245 km est particulièrement apprécié des pilotes, lesquels le connaissent par cœur d’autant que son tracé pas été modifié au fil des années. Le Mugello est également un lieu grisant car c’est ici que les motos atteignent la vitesse la plus élevée de la saison : régulièrement plus de 360 km/h, atteints au bout de la plus longue ligne droite du championnat (1,141 km). Cette année, une chaleur excessive s’est invitée à la fête, ce qui a conduit les écuries et les équipes de Michelin à se montrer particulièrement vigilantes. Avec neuf virages à droite et six à gauche, dont certains sont très rapides, le circuit du Mugello fait grimper la température très haut dans les pneus, et seules des gammes aux performances constantes, comme les MICHELIN Power Slick, pouvaient se montrer à la hauteur.

« Avec cette chaleur, le réglage des motos était capital pour limiter les contraintes thermiques sur les pneumatiques » explique Piero Taramassomanager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « Nous avons relevé des températures au sol supérieures à 50°C samedi comme dimanche, mais nos pneus ont été parfaits dans tous les compartiments du jeu. Lors des essais, nous avons atteint des températures plus élevées que d’habitude dans les pneus, mais cela n’a eu aucun impact pour la performance. Le record de la piste a été approché dès la première séance de roulage, avant d’être battu par quatre pilotes le lendemain matin. Pour la Tissot Sprint comme pour le Grand Prix, nos partenaires ont majoritairement choisi une gomme Medium à l’avant, et Soft à l’arrière. Des choix qui leur ont permis de se livrer une bataille de haute intensité dans la durée, sans que les performances ne faiblissent. C’est d’autant plus remarquable que la piste a été difficile tout le week-end, non seulement en termes de température mais aussi de grip, ce que la qualité de nos pneus a parfaitement permis de compenser, y compris au fil de l’usure lors du Grand Prix. »

Samedi après-midi la Tissot Sprint a été remportée par Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), devant son frère Marc Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP), et son coéquipier Francesco Bagnaia.

Dimanche, la victoire du Grand Prix est également revenue à Marc Márquez, toujours devant son frère Marc. La troisième marche du podium est occupée par Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).

Pour relever tous les défis du Brembo Grand Prix of Italy, Michelin avait mis à disposition de ses partenaires trois choix de gomme (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et deux mélanges (Soft et Medium) pour la roue arrière. Compte tenu du nombre de virages plus élevé à droite, les pneus arrière étaient asymétriques et renforcés au niveau de leur épaule droite.

En cas de pluie, Michelin avait prévu sa gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.

Les records et les données chiffrées suite au Brembo Grand Prix of Italy 2025

En réalisant la pole position, la 100ème de sa carrière, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) a établi un nouveau record du tour en 1’44.169. Il efface ainsi la marque de Jorge Martin (Prima Pramac Racing) enregistrée à 1’44.504 en 2024.

Les conditions très chaudes de la piste n’ont pas permis d’améliorer le record de durée (1’31.416 contre 19’30.250 en 2024) de la Tissot Sprint. A noter que celle-ci avait été 11s plus courte en 2024 qu’en 2023. Le meilleur temps au tour en Sprint réalisé par Marc Márquez en 2024 (1’45.198) reste également la référence.

En Grand Prix la situation est la même avec un temps en piste de 41’09.214, contre 40’51.385 en 2024. A noter que cette référence faisait suite à une amélioration de 25s en comparaison de 2023. Cette année le caractère brûlant (51°C au moment du départ) et le grip de la piste n’ont pas favorisé la performance. Dans ces conditions le record du tour en course, établi à 1’45.770 par Francesco Bagnaia l’an dernier, reste invaincu.

La 10ème manche du Championnat du Monde FIM MotoGP, ainsi que les 3ème et 4ème manches du Championnat du Monde FIM Enel MotoE™ se dérouleront du 27 au 29 juin, à l’occasion du Motul Grand Prix of the Netherlands, sur le TT Circuit Assen (Pays-Bas).

Résultats du Grand Prix d’Italie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

Michelin Mugello MotoGP Michelin Mugello MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team