pub

  • Les pilotes du MotoGP™ ont trouvé le parfait setup en s’appuyant sur l’ensemble de la gamme MICHELIN Power Slick
  • Le record du circuit battu par Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) en qualifications ; celui de la vitesse maximale dépassé par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing)
  • Les motos électriques du Championnat du Monde FIM MotoE™ ont largement amélioré leurs performances, établissant de nouvelles référence

La sixième manche du championnat MotoGP, le Gran Premio d’Italia Oakley, vient de s’achever sur l’Autodromo Internazionale del Mugello (Italie). La météo a été changeante, avec des variations de température et des moments plus ensoleillés que d’autres, mais la pluie a épargné la catégorie reine du motocyclisme, arrosant en revanche généreusement le circuit au moment de la seconde course de MotoE.

Long de 5,245 km, le Mugello compte neuf virages à droite et six à gauche, mais aussi une longue ligne droite d’1,141 km desservie par un virage rapide. Le Mugello est donc le circuit où les motos roulent le plus vite au cours de la saison, et le record de Jorge Martín (Prima Pramac Racing), qui avait atteint la vitesse de 363,6 km/h en 2022, a été battu. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a en effet été « flashé » par les commissaires de piste à 366,1 km/h durant la course sprint de samedi après-midi.

Plus tôt, dans la seconde phase des qualifications, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a quant à lui établi une nouvelle référence pour ce circuit, avec un tour bouclé en 1min44s855. C’est la première fois dans l’histoire du MotoGP qu’un pilote passe sous la barre d’1min45 au Mugello.

« Le circuit du Mugello a tenu ses promesses en termes de sensations fortes », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le rythme tenu comme les vitesses atteintes démontrent que les pneus sélectionnés étaient les bons pour performer. Compte tenu des températures de la piste, plus de 40 °C le samedi, nos partenaires ont majoritairement choisi la gomme Hard pour le pneu avant car c’est celle qui apportait la meilleure stabilité à toutes les allures. Pour l’arrière, c’est en revanche la gomme Soft qui a le plus séduit lors de la course Sprint, et Medium pour le Grand Prix, notamment compte tenu du nombre de tours à couvrir. Plus il fait chaud et plus l’adhérence se dégrade, mais nous avions les bons pneus pour répondre à toutes les sollicitations et optimiser le grip lors des fortes accélérations. »

Samedi après-midi, c’est Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team) qui s’est imposé lors de la course Sprint. Il devance Marco Bezzecchi (Ducati/Mooney VR46 Racing Team) et Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac Racing).

Le Grand Prix, disputé dimanche à 14 heures, a vu une nouvelle victoire de Francesco Bagnaia (Ducati/Lenovo Team), devant les deux Ducati/Prima Pramac Racing de Jorge Martin et de Johann Zarco.

Le prochain rendez-vous avec le MotoGP aura lieu dès le weekend prochain, du 16 au 18 juin avec le Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland. Les écuries du MotoGP et du Championnat du Monde FIM MotoE retrouveront le très particulier circuit du Sachsenring, non loin des villes de Dresde et de Leipzig.

 

Résultats du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP