L’année risque d’être longue pour Toprak Razgatlioglu. Alors que le triple champion du monde Superbike fait ses débuts en MotoGP, les inquiétudes grandissent chez Pramac Yamaha. D’un côté, la vitesse n’était pas au rendez-vous lors des essais de Sepang, alors que « El Turco » a également bénéficié d’un temps de roulage supplémentaire lors du shakedown disputé la semaine précédente. Il était environ à 1’9 s de la tête, ce qui reste faramineux même pour des tests, et ça l’a beaucoup déçu. De l’autre, Toprak n’a pas réussi à trouver de bonnes sensations au guidon de la Yamaha V4, notamment à cause des pneus Michelin ; c’est la théorie de Jack Miller.
Son coéquipier, qui entame sa 12e saison en catégorie reine, pense avoir trouvé la cause des problèmes de Razgatlioglu. « Le plus important avec le Michelin, c’est qu’une fois qu’il commence à patiner, il ne s’arrête qu’en cinquième ou sixième vitesse. Il continue de patiner même en ligne droite. Si vous écoutez une Ducati lorsqu’elle ouvre les gaz, tout est fait en douceur pour essayer de transférer la charge sans déstabiliser la moto. C’était le plus gros problème l’an dernier avec le moteur quatre cylindres en ligne : il était extrêmement difficile d’obtenir ce transfert de couple et de maintenir une bonne adhérence. Si vous amorcez le patinage trop tôt, il ne s’arrêtera plus » lisait-on sur Todocircuito.
C’est un problème d’ailleurs notifié par Toprak lui-même. « En WorldSBK, quand on sent le patinage, le Pirelli est facile à gérer. Mais quand le Michelin commence à glisser, il ne s’arrête plus. Il faut piloter comme en Moto2 et ouvrir les gaz très progressivement, car ce pneu est extrêmement sensible. J’essaie de m’y adapter ; mon équipe me dit toujours de “piloter en douceur”, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! » ajoutait le Turc.
Depuis, Toprak ne cesse de répéter que la saison 2026 n’est là que pour préparer 2027, lorsque les pneus Pirelli remplaceront les Michelin. Il aura l’occasion de revoir ses réglages lors des tests de Buriram prévus les 21 et 22 février.
Qu’attendez-vous de Toprak Razgatlioglu cette année ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport
































