pub

Jack Miller

C’est un Jack Miller à la fois en pleine forme grâce à une préparation hivernale gérée par Red Bull et animé par un esprit de revanche depuis deux mois et demi né de sa chute à Valence qui a animé, hier, la présentation de l’équipe officielle KTM en MotoGP. Plus que jamais, l’Australien vise à devenir le premier pilote de la catégorie reine à remporter une course sur trois marques différentes. Et le fait qu’il soit sur une RC16 qui s’identifie comme le meilleur choix après une Ducati dans la catégorie ne le rend que plus impatient encore de commencer cette saison 2024.

Après avoir été proche de la victoire à Valence en 2023, Jack Miller a avoué être resté obsédé par cet échec pendant les deux derniers mois et demi. Pour lui, c’est une motivation supplémentaire pour réussir en 2024 et atteindre son objectif ambitieux : « j’étais prêt à gagner à Valence, mais malheureusement, nous savons tous comment cela s’est terminé », a déclaré Miller qui a avoué : « je n’y pense que depuis deux mois et demi ! ».

L’objectif principal de « JackAss » pour la saison 2024 est de décrocher sa première victoire avec KTM en MotoGP, ce qui lui permettrait de marquer l’histoire en devenant le premier pilote à remporter des courses sur trois marques différentes dans l’ère MotoGP à quatre temps : « la façon dont 2023 s’est terminée m’a laissé tellement sur ma faim cet hiver. Je suis impatient de revenir et d’atteindre l’objectif que je m’étais fixé l’année dernière : devenir le premier à gagner sur trois motos différentes et le réaliser sur une KTM ».

Malgré une fracture du scaphoïde subie pendant l’intersaison, Jack Miller affirme que sa préparation hivernale n’a pas été compromise et qu’il se sent prêt pour la nouvelle saison. La blessure n’a pas eu d’incidence majeure sur sa performance lors des récents tests de présaison à Sepang, et il aborde la saison à venir avec confiance grâce au travail réalisé avec le Red Bull Athlete Performance Center : « je suis allé en Autriche pour travailler avec Red Bull, nous avons fait quelques tests et je suis un nouveau programme d’entraînement depuis environ deux mois. C’est clair qu’on ne s’attend pas à des miracles, mais je peux dire que je n’ai jamais été aussi en forme en février ».

Usine KTM

Jack Miller : « nous avons réussi à remporter la deuxième place du titre des constructeurs contre une marque qui a huit motos sur la grille et nous n’en avons que quatre »

L’Australien est convaincu que l’équipe KTM est désormais bien positionnée pour rivaliser pour le championnat du monde, après avoir terminé deuxième derrière Ducati la saison dernière. Il souligne les progrès impressionnants de la marque de Mattighofen en si peu de temps depuis son arrivée dans la catégorie reine : « il suffit de regarder en arrière il y a 24 mois, où se trouvait la moto… Et maintenant l’avoir comme l’une des motos les plus recherchées sur la grille… Je pense que si vous aviez votre fée Marraine et un souhait, si vous ne parveniez pas à obtenir la moto rouge, je suis presque sûr que la KTM serait la deuxième sur la liste. Et bientôt ce sera le premier choix ».

« Ils ont fait un travail fantastique en très peu de temps dans leur histoire en MotoGP. Leur première saison complète remonte à 2017. Je pense que ça va continuer à s’améliorer. Brad Binder a connu une année extraordinaire l’année dernière et nous avons tous obtenu d’excellents résultats, que ce soit moi-même, Brad ou Augusto. Et même Pol » précise-t-il.

Il ajoute : « nous avons réussi à remporter la deuxième place du titre des constructeurs contre une marque qui a huit motos sur la grille et nous n’en avons que quatre. Nous avons donc effectué un travail fantastique et je pense que cette année, nous faisons encore mieux. A commencer par moi bien sûr ! ».

Jack Miller a terminé son intervention en plaisantant sur le fait que la nouvelle livrée de l’équipe semble identique à celle de la saison dernière, et qu’il est donc heureux des petits changements apportés à son équipement personnel : « mes bottes et mon casque ont un peu changé. Je voulais juste les changer un peu pour qu’il soit un peu plus facile de différencier cette année et la précédente, pour que vous puissiez au moins voir cette saison sur les photos ».

Miller reste optimiste quant à ses chances de succès cette année. Il attend avec impatience le dernier test de présaison au Qatar avant le début de la compétition. Cependant, il était 14ème à 1,2 seconde de son ancien coéquipier Ducati et champion en titre Francesco Bagnaia lors du récent test de Sepang. Le dernier test de présaison en MotoGP aura lieu sur le tracé de Losail les 19 et 20 février. La nouvelle saison débute au Qatar du 8 au 10 mars.

Le nouveau casque de « Thriller Miller »

Jack Miller dans le look 2024 : ça vaut le coup de jeter un œil aux bottes

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP