pub

Jack Miller profite de la trêve hivernale pour se ressourcer dans une Australie natale qui s’est éloignée encore un peu plus avec le contexte d’une crise sanitaire limitant son accessibilité. On rappellera qu’il est officiel Ducati, dans une combinaison rouge qu’un illustre compatriote a mené au titre mondial en 2007. Mais le parallèle s’arrête là et c’est « Jackass » lui-même qui le stoppe avec cette requête de ne jamais le comparer à Casey Stoner…

C’est bien sûr de Casey Stoner dont il s’agit lorsque l’on parle d’un Australien glorieux chez Ducati, même si le nom de Troy Bayliss aurait aussi une certaine légitimité à suivre. Mais Stoner a fait la différence en ramenant le titre suprême en Grand Prix à l’usine de Borgo Panigale. La même comptait sur Miller en début de saison 2021 pour l’exploit qui n’a pas été répété depuis 2007, mais on connait la suite : c’est l’équipier Bagnaia qui a pris l’ascendant.

Il y a donc du travail à faire pour jouer au même niveau que l’aîné compatriote, tellement d’ailleurs qu’il s’agira, dès le début de cette saison 2022, de montrer que l’on a les capacités à tout simplement gardé son poste. Jack Miller a donc suffisamment de pression comme ça pour s’embarrasser en plus d’une référence qui le nuirait plus qu’elle le mettrait en lumière… « Casey est une légende. C’est fantastique ce qu’il a fait pour le sport » commente Miller qui insiste : « je ne veux pas que mon nom soit mentionné dans le même souffle que le sien. C’est un double champion du monde et il a remporté de nombreuses courses. Il a mené des courses impressionnantes dans lesquelles il a mené du début à la fin ».

Jack Miller MotoGP

Jack Miller : “Casey Stoner est très différent de moi

Il est très différent de moi“, insiste même Miller. « Mais les temps sont différents maintenant par rapport à l’époque. C’est pourquoi il est difficile de comparer les pilotes d’aujourd’hui avec ceux d’alors. Il a été incroyablement fort dans sa carrière. J’espère qu’un jour je serai immortalisé dans le même trophée que lui ». Pour réaliser ce rêve, Stoner lui-même pourrait être d’une grande aide, car l’Australien est revenu dans le paddock MotoGP lors des deux derniers Grand Prix de la saison 2021 et a spontanément aidé Ducati en tant qu’entraîneur.

« C’était super de le rencontrer » se souvient le quatrième du dernier championnat, avec deux victoires. « Je ne l’avais pas vu depuis un moment. Il nous a regardés sur la piste. C’était bien. Vous ne pouvez rien demander de mieux que lui », a commenté Miller. « Il nous a donné quelques conseils après nous avoir observés sur la piste. Nous devons parler à Ducati afin qu’ils puissent lui établir un budget afin qu’il puisse venir à quelques courses » termine l’Australien sur Motorsport-total au sujet de son compatriote.

Jack Miller Casey Stoner

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team