pub

MotoGP

Le salaire des pilotes en MotoGP est un sujet abordé avec prudence car, contrairement à d’autres disciplines sportives, où les sommes sont, qui plus est, bien plus élevées, les chiffres avancés ne sont jamais officiels. Cependant, il y a des sources proches du dossier comme on dit, tellement d’ailleurs que ce sont les écuries concurrentes qui évaluent parfois les émoluments des adversaires. C’est ainsi le cas avec un ponte de KTM qui s’épanche sur le revenu annuel renégocié entre Fabio Quartararo et Yamaha…

Il semble que, dans le paddock MotoGP, on jette un œil par-dessus le paravent de son box pour regarder ce qui se passe chez le voisin. Un sentiment qui se dégage de cette discussion trouvée sur Speedweek et dans laquelle on découvre un Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration de KTM, évaluer le nouveau salaire annuel de Fabio Quartararo versé par Yamaha depuis le renouvellement du contrat jusqu’à fin 2024. Il serait de 10 millions d’euros.

Une somme rondelette au vu de la conjoncture actuelle : « j’ai aussi entendu dire que Fabio Quartararo touchait cette somme de 10 millions d’euros et d’une source fiable » assure l’homme de Mattighofen. « Mais au début, je ne pouvais pas imaginer que, compte tenu de la situation économique actuelle, une usine puisse encore payer de tels frais. Je pensais que personne dans ce paddock ne touchait plus de 5 ou 6 millions d’euros » ajoute-t-il.

MotoGP

C’est parfaitement logique pour Yamaha car avec Fabio Quartararo ils gagnent en MotoGP

« D’autre part, nous avons le quintuple champion du monde de motocross Jeffrey Herlings sous contrat avec KTM. Il gagne plus en motocross que nos pilotes MotoGP… » Il précise aussi : « cette stratégie intelligente est parfaitement logique pour Yamaha, car avec lui, ils gagnent en MotoGP. Je pense que Fabio Quartararo est le meilleur pilote du moment. Il n’y a rien à dire. C’est un pilote exceptionnel ».

Pour mettre les choses en perspective, il faut rappeler que le salaire de Maverick Viñales chez Yamaha était de 6,5 millions d’euros, contre deux millions évalués chez Aprilia actuellement. Si l’investissement sur le Français est plus conséquent, son retour est déjà acté. Maverick Viñales a ainsi remporté huit victoires en MotoGP en quatre ans et demi avec Yamaha et il ne s’est jamais battu pour le titre. Quartararo, quant à lui, a remporté trois courses dans l’équipe cliente Petronas en 2020, et en 2021, il a assuré le premier titre MotoGP de l’équipe japonaise depuis Jorge Lorenzo en 2015.”El Diablo” a maintenant remporté un total de onze courses sur la YZR-M1-Yamaha : trois en 2020, cinq l’année précédente, trois en 2022.

De plus, il a gardé le combat pour le titre contre Ducati et Bagnaia ouvert jusqu’à la finale de la saison dernière. Soit dit en passant, les honoraires Honda du sextuple champion du monde MotoGP Marc Marquez, qui a un contrat de quatre ans avec le HRC jusqu’à fin 2024, sont estimés entre 15 et 20 millions … par les dirigeants de Ducati. Comme quoi on s’épie entre teams…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP