pub

Alex Rins

Alex Rins aborde ce Grand Prix du Japon avec des sentiments mitigés. D’une part, il est heureux de retrouver le Motegi, un tracé qui lui a donné un podium en 2018 avec la Suzuki, et il espère renouveler l’exploit après une solide, mais aussi malchanceuse prestation le week-end dernier en Aragon. Mais d’autre part, ce sera sa dernière apparition sur le sol japonais avec une Suzuki GSX-RR qui sera mise au musée à la fin de cette année…

Suzuki arrive sur ses terres du Japon sans son Champion du Monde 2020 Joan Mir, qui poursuivra sa convalescence à domicile après avoir dû jeter l’éponge en plein Grand Prix d’Aragon à cause d’une cheville encore en mauvaise état depuis l’Autriche. Mais l’autre pilote titulaire de la marque d’Hamamatsu Alex Rins espèrera répéter au Motegi les exploits du passé. Et d’autant plus que le constructeur fera sa dernière apparition devant son public avant de dire adieu au MotoGP.

Le retour à Twin Ring Motegi était très attendu car, depuis la pandémie, le circuit est absent du championnat, ce qui signifie que 2019 a été la dernière visite du MotoGP. À cette occasion, Rins avait terminé septième, mais en 2018, il était monté sur le podium avec la troisième place, au grand plaisir de l’équipe et des 55 000 fans présents.

Rins est donc très heureux de revenir à Motegi et espère réitérer l’exploit du passé. « C’est un sentiment doux-amer de revenir au Japon, j’adore voyager ici et visiter ce grand pays, les fans ont toujours été d’un grand soutien, mais ce sera un sentiment triste et étrange de savoir que c’est ma dernière fois ici avec Suzuki. Cependant, j’aimerais revivre les souvenirs heureux que j’ai de mon podium ici, et je donnerai tout pour avoir un bon résultat pour les gens qui travaillent avec moi et pour les gens qui m’encouragent », déclare le Catalan dans un communiqué officiel de l’usine japonaise. On rappellera qu’Alex Rins a terminé neuvième en Aragon après s’être retrouvé 23è au premier tour en raison des incidents du départ.

Image

« Un sentiment spécial et un peu triste » enveloppe Alex Rins et les troupes Suzuki

Comme Joan Mir ne sera pas présent à ce Grand Prix, sa place sera prise par le pilote local Takuya Tsuda. « C’est un honneur de rejoindre l’équipe Suzuki Ecstar ce week-end spécial au Japon. Je suis membre de l’équipe de test depuis le début du projet et j’ai déjà piloté quelques courses pour l’équipe, mais ce week-end sera quelque chose de différent. C’est la dernière course MotoGP de Suzuki au Japon et j’ai hâte de piloter la GSX-RR devant le public local ».

Enfin, Livio Suppo apprécie également la façon dont l’équipe aborde ce Grand Prix si spécial pour elle. « Le championnat est enfin de retour au Japon, et c’est un sentiment spécial pour moi d’être ici avec Suzuki pour leur dernière course à Motegi. Bien sûr, ce sera aussi un sentiment un peu triste, et c’est aussi dommage car Joan ne puisse pas être là, mais nous voulons célébrer les succès avec les fans et profiter d’être ici. Tsuda-san nous rejoindra pour remplacer Joan et en reconnaissance du travail crucial qu’il a accompli au fil des ans pour développer la GSX-RR ».

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar