Fabio Di Giannantonio a bon espoir de se relancer au Japon, sur le circuit de Motegi. En effet, il a connu des résultats en dents de scie ces derniers mois. Parfois, il fut malchanceux, comme lorsque son moteur a lâché en Autriche, ou quand son électronique a rendu l’âme dans le tour de formation en Hongrie. Et puis, il a aussi chuté quelques fois. Cependant, il est tout de même parvenu à terminer dans le top 3 du Sprint lors des trois dernières manches, ce qui en fait un favori naturel pour le podium.
« Diggia » est plutôt optimiste peu avant de limer l’asphalte japonais. « Je me sens bien, je suis prêt. Motegi a toujours été un circuit où j’ai aimé courir, mais je n’y ai jamais obtenu de bons résultats. Nous avons réalisé un bon week-end à Misano, et j’espère maintenir cette régularité ici et continuer à progresser. L’objectif est de bien travailler avec l’équipe, sans problème, et de progresser séance après séance. Nous avons trouvé une bonne base pour la moto, donc nous pouvons être rapides partout. J’aime aussi l’ambiance ici ; les fans sont formidables » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan.
First media day in Motegi 🇯🇵 🎤#JapanGP #MotoGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam pic.twitter.com/0evQgw2Zmn
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) September 25, 2025
L’année prochaine, il ne sera pas le seul pilote à bénéficier d’une Ducati Desmosedici GP26, puisqu’Alex Marquez, qui réalise une saison fantastique, aura le même matériel. « Diggia » a réagi humblement. « En vérité, cela ne change pas grand-chose pour moi. Après sa superbe saison, il est tout naturel qu’il franchisse un nouveau cap l’an prochain. Je suis content pour lui » poursuivait-il.
Interrogé sur les chances de titre de Marc Marquez, Di Giannantonio a rendu hommage au pilote espagnol mais ne sait pas s’il est vraiment le plus grand de tous les temps. « Il a réalisé une saison incroyable ; je pense qu’il a remporté environ 90 % des courses. Ce qu’il a réussi à faire dans toutes les situations est fantastique. Il a très bien piloté depuis qu’il est monté sur une Ducati, même l’an dernier avec la GP23. Je ne sais pas s’il est le meilleur de l’histoire du sport, mais le retour de Marc est assurément un grand accomplissement, et c’est un grand homme. Je suis quasiment sûr qu’il remportera le titre ici, mais quoi qu’il en soit, quelle que soit sa victoire, ce sera un grand moment pour le sport » concluait-il.
Selon vous, qui est le plus grand pilote de tous les temps ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport