Enea Bastianini, qui semblait avoir trouvé le mode d’emploi de la KTM RC16, n’était pas particulièrement à l’aise au Japon. Hormis un podium, il a eu beaucoup de mal à convertir sa vitesse en points, la faute à des chutes, principalement. À Motegi, ça semble encore plus compliqué qu’ailleurs, mais nul doute que la résilience du Champion du monde Moto2 2020 va l’aider à surpasser cet épisode. Après tout, il n’est pas passé loin de la Q2 ce vendredi.
« Bestia », habituellement assez inquiétant dans ses propos lorsque ça ne va pas, n’était pas très heureux de sa première journée sur le Twin Ring. « Ce week-end est très difficile pour moi jusqu’à maintenant. Ce matin, je n’avais pas du tout la confiance. C’est étrange, quelque chose a changé depuis Misano, car je ne me sens plus en phase avec la moto. C’était un peu mieux lors de la Practice, il est vrai. Il faudra travailler dur, car ce n’est pas la position que nous visons en tant qu’équipe. Nous pouvons certainement faire mieux » affirmait-il pour GPOne.
About yesterday… ✨
A beautiful moment of connection with the Japanese fans for @bestia23 during last night’s event in Tokyo! 🙌 Q&A, autographs, photos, and plenty of kindness – it’s hard to imagine a better way to kick off the #JapaneseGP weekend! 🇯🇵🏁 pic.twitter.com/0ernLYpFDd— Tech3 Racing (@Tech3Racing) September 25, 2025
C’est comme si la moto lui avait échappé en quelques semaines à peine. « Elle n’est plus comme à Brno, au Balaton Park ou à Barcelone. Les réglages effectués cet après-midi ont aidé, certes, mais je faisais quand même des wheelings et je perdais de la vitesse à l’accélération. Le freinage s’est un peu amélioré, mais les entrées en virage et les changements de direction sont inquiétants. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Pedro Acosta, qui avait de nouvelles pièces à disposition, s’est illustré avec la deuxième place lors de la Practice, un résultat qui interpelle Bastianini. « Je ne sais pas ce qu’il a essayé, et si ça l’a aidé. Je vais analyser les données et essayer d’apprendre de lui, car c’est le plus rapide des pilotes KTM » concluait-il.
Pensez-vous qu’Enea Bastianini puisse totalement renverser la situation demain et dimanche ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport