Que c’est rageant. Au Japon, Fermin Aldeguer a raté la Q2 pour seulement huit millièmes de seconde, au profit du frenchie Johann Zarco. Le pilote Gresini, largement leader au classement des rookies devant Ai Ogura et Somkiat Chantra, va donc se mesurer à des concurrents très sérieux lors de la Q1, à commencer par son voisin de box Alex Marquez, pour la première fois relégué au-delà de la dixième place le vendredi. Fermin garde la tête haute, car il sait que le meilleur reste encore à venir.
Forcément, il y avait de quoi être frustré. « Un peu déçu, pour être honnête, mais je pense que d’autres choses sont plus importantes, comme le feeling. Depuis ce matin, je me sens très bien, même si j’ai terminé 20e. La première séance d’essais libres est toujours délicate, avec des pneus avant différents de ceux que nous utilisons habituellement ; ils ne sont pas les meilleurs. Ensuite, j’ai dû m’accrocher aux pneus arrière medium pendant toute la séance, et c’était difficile pour moi » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan.
𝕃𝕖𝕒𝕣𝕟 𝕥𝕠 𝔽𝕝𝕪𝕒𝕨𝕒𝕪𝕤
🔜🇯🇵 #GresiniRecords pic.twitter.com/hdp5KrtrWE— Gresini Racing (@GresiniRacing) September 23, 2025
Ces huit millièmes d’écart avec Zarco pourraient avoir de graves conséquences sur son week-end tout entier. « Au virage 11, j’ai perdu près d’un dixième et demi, même par rapport à mon meilleur virage 11. Je pense que c’est là que réside la différence. J’ai hâte d’être demain, on a quelques points à améliorer sur la moto, mais bon, on verra bien. Je pense que si j’avais pété, je serais passé » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Il pense cependant que les réglages effectués entre le matin et l’après midi auraient pu faire la différence. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. « J’y suis allé, très motivé, impatient, je me sentais très bien. Les instructions que j’ai données de la première à la deuxième séance d’essais étaient très claires, et nous avons pris une très bonne direction. Nous avons mené presque toute la séance, mais il nous a manqué la touche finale dans le chrono » concluait-il.
Pensez-vous que Fermin Aldeguer puisse se hisser en Q2 demain ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport