Au GP du Japon, Johann Zarco bénéficie enfin d’évolutions sur sa Honda, et est parvenu à passer d’office en Q2 avec ce nouveau package.
Après plusieurs Grands Prix compliqués, Johann Zarco avait été rassuré lors du test de Misano : il avait non seulement pu enchaîner les kilomètres pour reprendre plaisir à rouler sans les problématiques rencontrées lors de ses week-ends, mais il avait en plus appris qu’il aurait dorénavant les évolutions aussi rapidement que possible sur l’une de ses deux motos. De quoi le laisser espérer une bonne performance pour cette tournée outre-mer, qui s’est ouverte ce vendredi au Japon.
Le Français a pu bénéficier, comme le constructeur le lui avait promis, des dernières évolutions, comme il l’a expliqué au micro de Canal+ : « Les tests étaient intéressants, et ça a permis de pousser Honda pour avoir le plus de pièces possibles, on va dire, sur ce week-end ici au Japon. Il y aura deux motos différentes dans mon box, mais au moins il y aura une moto avec ce nouveau package : châssis, moteur et bras oscillant. Il faudra l’utiliser au mieux parce qu’on est un peu limités au niveau des kilomètres dessus, donc on va essayer de s’entraîner sur l’ancienne et bien gérer la nouvelle. »
C’est exactement ce qu’il est parvenu à faire en piste, puisqu’après avoir pris ses marques ce matin avec une 13e place en FP1, il a décroché son ticket pour la Q2 en terminant dixième de la Practice cet après-midi. Une performance qui n’a pas été parfaite à ses yeux puisqu’il doit encore peaufiner les réglages de sa nouvelle moto, mais qui lui permet d’aborder sereinement la journée de demain.
« Je suis content d’avoir assuré la Q2 dans mon dernier tour. J’ai réussi à faire un bon tour derrière Jorge Martín. Cet après-midi, j’ai reçu le nouveau package qui fonctionne très bien, même s’il est différent. Ce n’est pas facile de trouver les meilleurs réglages d’emblée, mais on a réalisé une bonne séance et on aura plus d’informations demain. Je suis content d’être en Q2. On est prêts pour demain », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
Résultats de la Practice du Grand Prix du Japon :
Crédit classement : MotoGP.com