Marco Bezzecchi est chaud comme la braise au Japon ! L’Italien, actuellement l’un des plus forts du plateau, a beaucoup fait parler de lui, pour des bonnes, et des mauvaises raisons. Pour le côté négatif, il est tombé deux fois en une matinée, ce qui n’est pas top pour se mettre en confiance. Ajoutée aux deux erreurs de Jorge Martin aujourd’hui, les mécaniciens n’ont pas dû avoir beaucoup de répit. De l’autre côté, l’officiel Aprilia a réussi à se hisser en première position à l’issue de la Practice, un excellent résultat qui en fait l’un des favoris pour la pole position.
Bezzecchi s’en voulait un peu d’avoir donné autant de travail à ses compères dès l’entame de ce GP. « La journée aurait pu mieux commencer. Mes erreurs étaient inutiles, mais j’avais de bonnes sensations sur la moto dès le départ, alors j’ai attaqué. La première chute, en particulier, ne servait à rien. Je suis allé trop loin et j’ai quand même tourné, même si la piste n’était pas conçue pour ça à ce moment-là. Je suis également désolé pour les mécaniciens ; la moto était gravement endommagée et l’équipe technique a manqué le déjeuner pour la réparer » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
Safe to say Bez knows how to turn things around 💥#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/lORYD4e4Me
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 26, 2025
Pour se faire pardonner, il a promis une tournée générale dans la soirée ! Cela montre aussi à quel point l’entente est cordiale dans le box Aprilia. « Une tournée de bière pour l’équipe est offerte ce soir ! » ajoutait-il en plaisantant.

Photo : Michelin Motorsport
Puis, l’après midi – ce matin chez nous –, Bezzecchi s’est révélé, avec une première position lors de l’importante Practice. « J’ai immédiatement retrouvé le feeling avec la moto ; c’était génial. J’ai également débuté les tours rapides avec les pneus medium usés. Le feeling avec la moto était excellent, mais l’usure à Motegi – avec les deux composés – est très importante, et nous devons encore trouver une solution pour prolonger les performances des gommes » concluait-il.
Pensez-vous que sur cette manche, Bezzecchi pourrait rivaliser avec Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport