Si quelqu’un doit être heureux du résultat du Sprint au Japon, c’est bien Gigi Dall’Igna. L’ingénieur italien, architecte du projet Ducati depuis 2013, n’arrivait pas à trouver une solution pour Pecco Bagnaia, son double champion du monde en détresse depuis le début de saison. Cependant, aux essais de Misano, il semblerait que Ducati ait mis la main sur le bon réglage. À Motegi, ce samedi, Bagnaia a brillé en qualifications comme en Sprint. Dall’Igna perdait patience, mais il a retrouvé le sourire à l’évocation de son poulain.
Tout le monde était heureux pour Pecco Bagnaia chez Ducati. Forcément, voir le champion italien revenir aux avant-postes est une fierté pour Gigi Dall’Igna. « C’est un doublé fantastique. Je suis vraiment heureux pour Pecco et son entourage, car ces derniers mois ont été difficiles. Ce ne sont jamais des périodes aisées à gérer, et je pense que nous pouvons être heureux d’avoir réussi à surmonter cela. Même s’il est tard, nous avons trouvé la clé » confiait-il pour Sky Sport.
First #TissotSprint win of the season: bagged ✅
2025 demons: banished ✅#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/lBSzNvCqYd— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 27, 2025
On aurait naturellement tendance à congratuler, d’abord, Ducati pour avoir trouvé et réglé le problème, mais Dall’Igna insiste que c’est Bagnaia qu’il faut applaudir. « Il faut avant tout le féliciter. C’est toujours le pilote qui doit mener la moto à la ligne d’arrivée, et parfois, même, jusqu’à la première place. Évidemment, toute l’équipe Ducati a très bien travaillé, notamment lors des tests à Misano » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
La vraie question est la suivante : Pecco Bagnaia est-il réellement tiré d’affaire, où est-ce juste un concours de circonstances ? Dall’Igna ne peut pas en dire plus. « Sur d’autres circuits plus favorables, Bagnaia aurait dû être plus performant. Je pense donc que c’est un bon test. Il y aura sans doute d’autres tracés où nous rencontrerons des difficultés, et nous les gérerons. Je suis un sportif, pour l’heure, il faut célébrer. On verra bien ce qu’il se passera ensuite » concluait-il.
Pensez-vous que Bagnaia aperçoit enfin la lumière au bout du tunnel ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Japon 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport