De retour aux avant-postes, Joan Mir a savouré la course sprint et son duel face à Marc Márquez, lui qui évoluait loin depuis deux ans et demi.
Joan Mir a créé la surprise ce samedi sur le circuit de Motegi. Déjà très en forme hier, le pilote Honda avait terminé quatrième de la journée et avait décroché son ticket d’entrée pour la Q2. Transformé grâce aux évolutions apportées par le constructeur, il a survolé les qualifications et est passé à 92 millièmes de lui offrir une pole position à domicile.
Deuxième sur la grille, il a pris un très bon départ en course sprint et a maintenu sa place avant que Pedro Acosta ne le double dans le second tour. Il a ensuite lutté pour maintenir Marc Márquez derrière lui, mais ce dernier a fini par le dépasser à cinq tours de l’arrivée.
S’il se retrouve hors du podium, Joan Mir n’en est pas moins heureux, lui qui n’a plus évolué aux avant-postes depuis qu’il a rejoint Honda il y a deux ans et demi. Être de retour parmi le trio de tête et lutter face aux leaders du championnat lui a apporté un énorme boost de confiance dont il avait besoin, et il souhaite s’en servir pour réitérer sa performance demain.
« On s’est vraiment battus pour le podium et, bien sûr que ça aurait été génial de l’obtenir, mais terminer deuxième en qualifications et ensuite se battre comme on l’a fait, c’est déjà une belle récompense. Je suis heureux pour moi, pour mon équipe, pour tout le monde chez Honda. Ça fait plusieurs années qu’on travaille pour ces résultats. Aujourd’hui on a montré ce qu’on pouvait faire quand tout se passe bien et qu’aucun incident extérieur ne se produit. C’est super important pour ma confiance et j’espère pouvoir refaire ça demain », a-t-il déclaré.
Le numéro #36 a vu Marc Márquez saluer sa performance au freinage, et rencontrer des difficultés à le doubler. Un point aussi important à ses yeux. « J’ai toujours été un bon freineur, depuis que je suis arrivé en MotoGP, dans les catégories inférieures. Parfois, j’ai l’impression qu’après une mauvaise passade, j’oublie comment piloter une moto, et parfois, se souvenir d’où l’on vient est important. C’est le premier duel que j’ai pu avoir avec Marc cette année. Depuis qu’il est parti chez Ducati, je n’avais pas pu me battre contre lui, et me battre à nouveau contre des pilotes comme lui, c’est ce dont j’ai besoin », a-t-il ajouté.
Résultats de la course sprint du Grand Prix du Japon 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com