Johann Zarco a fait preuve de malchance au premier virage de la course mais se sent surtout « chanceux de ne pas avoir chuté » et d’avoir évité Jorge Martín, à terre.
Johann Zarco s’apprêtait à disputer sa première course avec le nouveau package amené par Honda et, au vu des récents résultats de Joan Mir et Luca Marini dans l’équipe officielle, il pouvait espérer de bonnes choses. Hier déjà, il avait retrouvé bien plus de feeling et de rythme et était passé d’office en Q2.
Ce samedi, il s’est qualifié en 11e position mais a vu ses espoirs de bons résultats s’arrêter net dans le premier virage. Jorge Martín a en effet chuté sous ses roues et est allé percuter Marco Bezzecchi. Le Français, tout comme Fabio Di Giannantonio, a dû faire preuve d’un très grand réflexe pour parvenir à éviter l’Espagnol, alors à terre en plein milieu de la piste.
An unfortunate teammate wipeout with bigger consequences for @88jorgemartin 💥
Hoping for a fast recovery ❤️🩹#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/VUX493BR6n
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 27, 2025
La scène a fait froid dans le dos, mais heureusement les deux coéquipiers se sont immédiatement relevés, bien que Martín souffre d’une fracture à la clavicule. De son côté, Zarco est reparti bon dernier et a finalement abandonné à deux tours de l’arrivée.
Malgré cet accident, il se considère chanceux et se concentre désormais sur la course principale de demain. « D’un côté je peux dire que c’est pas de chance parce que le départ était correct et j’aurais voulu me battre et jouer de jolis petits points, mais de l’autre je suis chanceux de ne pas avoir chuté parce que ça a été effrayant de voir les motos passer. Martín a fait quelque chose d’un peu trop fou. J’ai failli même rouler sur lui. Je n’ai touché aucune moto, je ne suis pas passé sur Jorge, donc d’un côté c’était assez effrayant et je suis chanceux de ne pas avoir chuté, mais clairement je suis reparti dernier », a-t-il déclaré au micro de Canal+.
« J’ai réussi à remonter correctement sur les cinq ou six premiers tours mais après, derrière Di Giannantonio c’est devenu plus difficile. Je me suis dit ‘c’est ou je chute ou je le double’ et j’ai préféré rentrer parce qu’en étant 15e, de toute façon c’était perdu pour la course sprint. On a suffisamment d’infos à prendre et j’ai préféré garder l’énergie pour demain. C’est pas marrant d’abandonner une course comme ça, mais vu tout ce qu’il s’était passé et le fait que je n’avais pas envie de rechuter vu qu’il me manque encore de la confiance sur la moto, j’ai préféré rentrer. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix du Japon 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com