pub

Johann Zarco

C’est la sensationnelle question qui a mis un coup de canif dans l’ambiance de liesse qui domine actuellement au sein d’un clan Honda ivre de bonheur de se retrouver en pole position de son Grand Prix national. Un exploit réalisé sur son tracé du Motegi, grâce à un Marc Marquez des grands jours qui a su profiter de ce samedi marqué par la pluie. L’empêcheur de tourner en rond s’appelle une fois encore Johann Zarco. Une semaine après s’être exposé en donnant une version des faits qui a mis quelques responsabilités à Marc Marquez dans le chaos du départ du Grand Prix d’Aragon, le Français repique au fer rouge l’octuple Champion du Monde dans le final de cette Q2 du Grand Prix du Japon.

Ne comptez pas sur Johann Zarco pour passer sous silence des faits que beaucoup auraient rangé sous le tapis pour ne pas avoir d’histoire. Le pilote Pramac Ducati a été un des héros de cette journée du samedi marqué par la pluie, amenée par un typhon qui balaie actuellement les côtes du Japon. Mais la tempête était aussi sur la piste du Motegi. Marc Marquez a fait tourner tout le monde en bourrique en s’appropriant la pole position devant un Johann Zarco sorti avec autorité de la Q1 et se retrouvant son second sur la grille de départ. Mais mériterait-il de se retrouver aux commandes de la grille de départ après qu’une pénalité soit infligée à l’Espagnol ?

Johann Zarco : « il ne faut pas craindre de dire quand Marc Marquez fait de mauvaises choses »

Le tricolore le pense, et il rappelle ainsi les faits sur Sky Sports au cas où ils auraient échappé aux commissaires… « Je me suis retrouvé devant Marc au T1, il a freiné tardivement au virage 3, après avoir ralenti dans les deux précédents. Par conséquent, je n’étais pas sûr de ce qu’il ferait. J’ai perdu du temps et je n’ai pas fait un bon premier secteur dans mon dernier tour. Je pense que ces choses ne devraient pas être faites ».

Le pilote français n’a clairement pas apprécié le comportement de son collègue Honda : « je suis le premier à le respecter pour ce qu’il fait en piste et pour la façon dont il est revenu de blessure, c’est un champion. Mais il ne faut pas craindre de dire quand il fait de mauvaises choses. Doit-il être pénalisé ? Je ne sais pas comment cet épisode sera interprété. On verra… ».

On attend la suite avec intérêt. Le pilote d’une usine Honda désespérément à la recherche d’un bon résultat sera-t-il sanctionné et laisser ainsi sa place à un pilote Ducati au sommet d’une grille de départ campée sur le tracé Honda du Motegi qui accueille le Grand Prix du Japon ? En attendant, Marc Marquez a réagi aux propos de Johann Zarco : « nous avons parlé et nous avons clarifié ». Mais Johann Zarco campe sur ses positions.

MotoGP Japon J2 : Qualifications

Japon

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing, Repsol Honda Team