Aujourd’hui, nous n’avons pas vu le même Marc Marquez que d’habitude au Japon. En effet, l’Espagnol semblait gérer plus qu’attaquer, mais finalement, il n’a pas pu s’empêcher de s’affranchir de Joan Mir et de Pedro Acosta tard dans le Sprint. Son objectif est clair : le titre mondial, qui lui est quasiment assuré demain après la contre-performance de son frère Alex sur l’asphalte du Twin Ring Motegi. Pour l’empêcher de soulever le trophée, le pilote Gresini doit absolument inscrire sept points de plus que Marc, ce qui paraît très difficile à envisager.
Marc Marquez n’était pas des plus satisfaits après son samedi au Japon, mais au moins, il a fait le job, ce qu’il fallait faire. « J‘étais trop prudent dans les premiers tours pour éviter les erreurs ; j’étais tendu. J’ai terminé quatrième. D’habitude, je suis agile dans les dépassements, mais Mir et Acosta sont vraiment forts. À chaque tentative, je sortais large et perdais une demi-seconde. Quand le pneu a lâché, c’était facile de dépasser Mir. Acosta a compris que j’arrivais fort et n’a pas pu résister à l’attaque » pouvait-on lire sur Sky Sport.
Late charge mode: ON 🚨@marcmarquez93 closed in on @37_pedroacosta and eases into P2 👀#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/Mr9idKFJC0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 27, 2025
Pour demain, son objectif est limpide : remporter le championnat du monde MotoGP. « Quand on n’a rien à perdre, on fonce. C’est vrai qu’il y a une autre balle de match, mais plus ça va vite, mieux c’est ! Je me fiche de gagner la course demain ; la priorité, c’est de remporter le titre. Ensuite, nous aurons cinq courses pour continuer avec la même mentalité qu’avant, en attaquant et en nous donnant à 100 % » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Pour ce faire, il désire viser le podium, modestement. « Je dois aussi oublier un peu l’enjeu et me concentrer sur le pilotage, ce que je sais faire. Quand on est plus jeune, on ne se rend pas compte et on se dit : « Ah, ce n’est pas grave, si je chute, ce sera une autre fois« , mais cette fois, j’ai hâte de terminer, on verra si on y arrive demain » concluait-il.
Quelque chose peut-il empêcher Marc Marquez d’être sacré demain ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Japon 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport