pub
Mir

Décidément, ce Grand Prix du Japon était celui des comebacks tonitruants ; Joan Mir, que l’on avait plus vu sur le podium depuis la fin de saison 2021, a terminé troisième à Motegi. L’Espagnol était très rapide depuis le début du week-end, ce qui a forcément dû satisfaire les dirigeants de Honda. Parti deuxième, il a su dépasser au bon moment, et semblait même se rapprocher de Marc Marquez. Le retour de la firme ailée aux affaires est imminent, et, il faut le reconnaître, assez impressionnant.

Le champion du monde MotoGP 2020, lui aussi, était très soulagé suite à sa performance. « J’ai traversé tellement d’épreuves qu’une interview ne suffit pas. C’est un moment vraiment magnifique. Tant de choses se sont passées en 1 000 jours. J’ai décidé de rejoindre Honda à un moment difficile. Nous nous sommes battus avec acharnement pour savourer ce podium. Merci à Honda et à tous ceux qui ont cru en nous plus que moi » déclarait-il pour Sky Sport.

 

 

Le début de la renaissance de Mir ?

 

Mir insiste : il espère que ce résultat en engendrera d’autres, et que ce n’est pas un simple coup d’éclat. « Nous espérons pouvoir réitérer ce succès à de nombreuses reprises. À un moment, j’étais plus rapide que Marc Marquez et Acosta, mais j’ai dû attaquer très fort en tête et ça a commencé à bouger. J’avais peur de ne pas aller au bout de la course, alors j’ai un peu ralenti. J’étais inquiet de la baisse de vitesse dans les derniers tours, mais au final, ça a payé » poursuivait-il.

 

Mir

Photo : Michelin Motorsport

 

Pour ce faire, il faudra que Honda planche encore sur quelques détails, naturellement. « Il nous manque encore un peu d’accélération, mais nous sommes sur le podium et nous pensons déjà au suivant. J’avais beaucoup de doutes. Dans ce sport, on risque sa vie, et parfois, le sacrifice doit être récompensé. Pendant un moment, je n’en ai pas eu. » concluait-il solennellement.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Joan Mir au Japon ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :

 

Japon Grand Prix

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP