pub

Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté dimanche à la première conférence MotoGP post-course « du monde d’après », c’est-à-dire avec les pilotes espacés les uns des autres, répondant aux questions des journalistes via le logiciel Zoom.

 

Étaient présents Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Andrea Dovizioso.

Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Andrea Dovizioso, sans la moindre mise en forme.


Un podium ici à Jerez, ce n’est pas quelque chose qui arrive si souvent pour Ducati. Nous avons pu voir à quel point vous étiez épuisé après l’arrivée. Vous avez utilisé toute votre connaissance et toute votre expérience pour monter sur le podium. Celui-ci ressemble-t-il à une victoire ?

Andrea Dovizioso : « oui, cette troisième place est comme une victoire pour de nombreuses raisons, en particulier parce que je n’étais pas rapide. Je ne pouvais pas vraiment me battre avec eux car j’étais plus lent. Mais je n’ai pas renoncé dans ces moments difficiles et je n’ai pas fait d’erreur. Cela a été la clef et j’ai pu faire un bon dépassement sur Jack à deux tours de la fin. Morbidelli m’avait dépassé et je devais répondre immédiatement. C’était le mieux que nous pouvions faire mais nous devons améliorer notre vitesse car Marc était plus rapide que tout le monde, et ces deux pilotes (Fabio et Maverick) était également bien plus rapides. Nous devons donc progresser et c’est bien d’avoir une autre course car vous avez beaucoup de feed-back de la course pour comprendre l’électronique et la façon dont vous devez gérer les pneus. Mais nous devons progresser en vitesse. »

Vous avez dit précédemment que vous habituer aux nouveaux pneus était la chose la plus importante. Êtes-vous impatient de vous retrouver sur d’autres circuits comme Brno ou le Red Bull Ring, où les Ducati fonctionnent généralement bien ? Et à quel point ces 16 points sont importants sur un circuit qui ne vous avait pas vraiment réussi par le passé ?

« Oui, bien sûr, cela m’intéresse beaucoup de voir comment les pneus vont fonctionner sur différents circuits, car nous avons peiné un peu en Malaisie et au Qatar, mais un peu moins au Qatar. Donc voyons sur de bons circuits pour nous, comme Brno et l’Autriche, si c’est similaire à l’année dernière, ou s’il y a la même différence que sur ce circuit. Mais au final, le podium ici est un bon résultat pour moi et pour nous. »

Que pensez-vous du mental de Marc qui est remonté de la 16e à la 3e position avant de chuter ?

« Je suis d’accord avec eux (Fabio Quartararo et Maverick Viñales) mais plus que le mental, je pense, il s’agissait de sa vitesse. Il était bien plus rapide ! Il a chuté à nouveau et ce n’est pas bon. Il a commis une nouvelle erreur à la fin de la course alors que le podium était là, mais quand vous avez cette vitesse, vous essayez comme il a essayé aujourd’hui. Je ne suis donc pas trop surpris. »

(ndlr : à l’heure de cette conférence, on n’avait pas de nouvelles officielles concernant Marc Marquez)

Considérant qu’il a marqué zéro point aujourd’hui, et qu’il sera peut-être absent la semaine prochaine, qu’est-ce que cela change à votre stratégie pour le championnat ?

« Je pense que cela change quelque chose car il a perdu des points pour le titre et le championnat, mais surtout parce qu’il s’est peut-être blessé. C’est très mauvais et il peut manquer une autre course. Je pense que cela offre donc un grand changement en ce qui concerne la compétitivité des pilotes Yamaha. Car je crois qu’ils auront une chance de remporter le championnat, tous, et cela change beaucoup avec ce zéro. Pour eux, cela ne changera pas car ils vont bien sûr se battre jusqu’à la dernière course, mais quand Marc est là, c’est différent pour le championnat. »

Vous paraissiez complètement épuisé après la course et vous avez expliqué que la moto était très difficile à piloter. Avez-vous ressenti une douleur à cause de votre clavicule et comment avez-vous gardé votre mental jusqu’à la fin ?

« Oui, j’étais épuisé car je n’avais pas la vitesse pour rester là. Quand vous êtes dans cette situation, vous utilisez plus d’énergie et vous devez suivre les autres pilotes, et la chaleur est encore pire. J’étais donc épuisé car je ne pouvais pas piloter de la façon dont je voulais et je ne suis pas encore à l’aise sur la moto. C’est donc normal dans ce genre de course où c’est très difficile pour tout le monde. C’était encore plus dur. »

A ce moment de la conférence, on apprend que Marc Márquez s’est fracturé l’humérus et qu’il va être opéré à Barcelone le mardi suivant…

« C’est le mauvais côté de notre sport. C’est très mauvais. Nous sommes des compétiteurs et nous voulons battre tout le monde, mais au final personne ne veut vraiment que ce genre de choses arrive. Mais malheureusement, c’est un des côtés de notre sport. Mais Marc est une personne très forte et je pense qu’il reviendra bientôt. »

Il y aura une course ici même la semaine prochaine. Qu’avez-vous appris de cette première course et quelle est la chose que vous allez changer ?

« Oui, c’est nouveau et ce sera positif pour tout le monde, car après la course, tout est clair entre ce qui fonctionne bien et ce qui est mauvais. Après la course, la façon dont vous devez gérer les pneus est claire et tout le monde va travailler sur des détails comme l’électronique pour essayer de progresser. Mais notre situation concerne plus la vitesse et j’espère que nous avons une marge pour essayer d’être plus rapides. »

Vous parlez toujours de Fabio et de Maverick pour le championnat. Considérez-vous que vous n’avez aucune chance ?

« Non, je parle d’eux car ils ont dit que le résultat blanc de Marc ne changerait rien. Bien sûr, j’espère et je crois que je peux être dans la course au titre. C’est seulement la première course ! La deuxième course sera dans la même situation, donc ce sera dur, mais même si ce que j’ai vu aujourd’hui n’était pas très facile, au final nous n’avons perdu que quelques points même sans vitesse particulière. Je pense donc que nous pouvons être là. »

Les Ducati ont généralement des performances modestes à Jerez. Cette troisième place est-elle un bon point de départ pour le championnat ?

« Comme je l’ai dit avant, ce podium est comme une victoire aujourd’hui. Pour moi par rapport à Jerez, et pour Ducati. À coup sûr ! Nous sommes restés proches des pilotes les plus rapides mais nous devons améliorer la vitesse car sans cela il sera difficile de se battre pour le championnat durant la saison. Car quand vous avez la vitesse, cela dépend plus ou moins du circuit mais vous pouvez utiliser une stratégie. Dans une situation comme celle d’aujourd’hui, j’étais là, j’étais derrière et j’ai seulement essayé d’être régulier et de ne pas renoncer. Comme ça, il est difficile de pouvoir penser à se battre avec les pilotes les plus rapides. Je pense donc que ce que nous avons maintenant n’est pas suffisant mais nous sommes très proches. Cela signifie que si nous sommes capables de progresser un petit peu, nous avons nos chances. Il sera très intéressant de voir à quel point nous pouvons progresser ou si nous pouvons trouver quelque chose concernant la vitesse pour la semaine prochaine. Ce sera très important. Après, nous irons à Brno, qui est une bonne piste pour nous, et nous comprendrons vraiment si nous sommes dans la même situation sur un autre circuit ou si chaque circuit offre une réalité différente. »

Classement du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez de la Frontera :

Crédit classements et photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team