pub

Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté hier à la première conférence MotoGP post-course « du monde d’après », c’est-à-dire avec les pilotes espacés les uns des autres, répondant aux questions des journalistes via le logiciel Zoom.

Étaient présents Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Andrea Dovizioso.

Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Maverick Viñales, sans la moindre mise en forme.


Maverick, vous êtes deuxième et vous avez fait un départ Top Gun qui était incroyable, montrant que votre Holeshot Device fonctionne bien. Mais peut-être que votre pneu avant tendre a été le facteur clé qui vous a empêché de vous battre pour la victoire…

Maverick Viñales : « définitivement ! Je pense nous avions de bons réglages. J’ai attaqué pendant les 10 premiers tours et l’idée était de créer un écart mais j’ai commis de grosses erreurs : dans les premiers tours au virage 8, presque un highside, puis au septième ou huitième tour j’ai presque perdu l’avant au virage 6, puis au dernier virage. Donc j’ai vu que le pneu avant était un gros problème aujourd’hui. Mais n’importe comment, nous avons essayé d’être en mode sécurité. Je pense que nous nous sommes bien battus. J’ai presque laissé partir Jack assez loin pour essayer de comprendre les pneus et comment exploiter au mieux la moto, en particulier avec ce pneu avant glissant. Puis à la fin, j’ai essayé d’attaquer à nouveau, j’ai doublé Jack et je me suis immédiatement senti à l’aise. Nous avons donc commencé à faire de bons chronos et à être rapide à nouveau. Mais quoi qu’il en soit, la deuxième place est toujours très bien pour nous. Aujourd’hui, nous avons fait une course de survivant, en particulier à cause du pneu avant. Mais bien sûr, ce n’est pas une excuse : nous devons mieux travailler, et nous devons travailler plus dur. Je suis très heureux des premiers tours car cela faisait très longtemps que je n’avais pas été aussi fort, en particulier au premier virage. Et oui, le rythme que j’ai eu dans les premiers tours était très bon, jusqu’à ce que le pneu avant se détériore. »

Qu’avez-vous pensé quand vous avez vu Marc Márquez sortir ?

« Honnêtement, j’étais très proche de Marc quand il a perdu l’avant, donc je n’ai pas vu quand il est sorti de la piste. Mais alors, quand j’ai doublé Miller, j’ai vu « Marquez +0 »… (soupir) il revient vite ! J’ai commencé attaquer et dans ce tour j’ai progressé de 0.4 ou 0.5 par rapport aux chronos que je faisais à ce moment. Puis j’ai vu Dovizioso à +1 seconde et je me suis dit « wouf, j’ai déjà vu ça à la course de l’année dernière ». J’ai donc essayé de garder le rythme et je n’ai jamais renoncé. J’essaye de rester en sécurité mais en même temps j’essaie d’avoir un bon rythme.
L’équipe a fait un bon travail durant tout le week-end. Nous devons continuer de cette manière et à coup sûr nous aurons plus d’opportunités de remporter la course la semaine prochaine. »

Que pensez-vous de la mentalité de Marc qui est remonté de la 16e à la 3e position avant de chuter ?

« Marc allait très vite. En début de course, j’ai vu qu’il peinait avec l’avant, puis, soudainement, à cinq tours de la fin, j’ai vu « Marc + 0 ». Donc à coup sûr, il revenait avec un très bon rythme, et bien sûr il était le favori pour remporter la course. Mais quoi qu’il en soit, comme Fabio l’a dit, la piste avait beaucoup changé entre le matin et l’après-midi. Ces conditions étaient vraiment nouvelles pour chacun d’entre nous. »

J’espère qu’il va bien, qu’il est sain et sauf et qu’il sera là la semaine prochaine (ndlr : à l’heure de cette conférence, on n’avait pas de nouvelles officielles concernant Marc Marquez). »

Considérant qu’il a marqué zéro point aujourd’hui, et qu’il sera peut-être absent la semaine prochaine, qu’est-ce que cela change à votre stratégie pour le championnat ?

« Marc a assez de vitesse pour récupérer des points et pour être fort à nouveau. Nous devons donc rester concentrés car il est facile de commettre une erreur avec des conditions aussi chaudes. Nous devons rester sur la piste, en particulier lors de la prochaine course, être plus proche de la tête pour disputer la course. »

A ce moment de la conférence, on apprend que Marc Márquez s’est fracturé l’humérus et qu’il va être opéré à Barcelone mardi prochain…

« Bien sûr, nous espérons que Marc se rétablisse vite. Bien sûr, s’il pouvait être là la semaine prochaine, ce serait parfait. Reviens vite en forme, l’ami ! »

Il y aura une course ici même la semaine prochaine. Qu’avez-vous appris de cette première course et quelle est la chose que vous allez changer ?

« Oui, nous avons compris des choses pendant cette course, en particulier en ce qui concerne l’électronique et les réglages. Donc à coup sûr, nous allons faire pas en avant lors de la prochaine course. C’est clair. D’autre part, nous avons compris que le pneu avant tendre était bon pour la partie initiale de la course mais un peu plus exigeant pour la dernière partie. Donc assurément, nous allons beaucoup apprendre et nous serons à un meilleur niveau la semaine prochaine. »

Maverick, vous avez parlé cet hiver de progresser lors des départs. Peut-on dire que vous avez atteint votre objectif ?

« C’est sûr (rires) ! Je suis bien parti ! Quand j’ai vu que j’étais premier, je me suis dit « OK, maintenant c’est bien ». J’ai mis un bon rythme au début et j’ai fait mon meilleur tour lors du premier tour de la course, ce qui est toujours intéressant. Puis, je n’avais plus de pneu à l’avant. C’était dommage car je me sentais vraiment bien sur la moto et je me sentais au point. Mais n’importe comment, des courses sont comme ça et l’important était de ramener la moto au garage. J’ai obtenu la deuxième place, ce qui est très bien : 20 points au championnat. Maintenant, nous avons une deuxième course à Jerez où nous pourrons apprendre davantage et faire encore progresser notre moto et nous-mêmes. »

À votre avis, à quel point la chute et la fracture de Marc Márquez vont affecter sa saison ?

« Je ne sais pas. Le problème, c’est que cette saison est très compacte, et je ne sais rien sur la guérison de sa fracture. Bien sûr, ce sera difficile. Ce sera très difficile car ce n’est pas aisé : nous pilotons à un très bon niveau et à chaque fois nous sommes dix pilotes en moins d’une seconde. Comme je l’ai dit, j’espère qu’il guérira vite et qu’il pourra revenir ici pour se battre lors de la deuxième course à Jerez. »

Quand Marc vous a doublé, on a vu qu’il était difficile pour vous de rester avec la Honda, bien sûr à cause d’un manque de puissance. Cela va-t-il vous handicaper lors des prochaines courses, ici, à Brno et au Red Bull Ring ?

« Je ne sais pas. L’année dernière, ça s’était pas mal passé, en particulier l’Autriche où je crois que Fabio était troisième, Valentino quatrième et moi cinquième. Ce n’était donc pas un mauvais week-end pour nous. Et ici, oui, quand Marc m’a doublé, j’ai vu de nombreuses choses que nous devons améliorer sur la moto, en particulier pour la course. Mais j’ai pu récupérer tout l’écart dans le quatrième secteur, donc nous sommes plutôt forts là. Quoi qu’il en soit, je sais très bien là où nous devons progresser et nous allons travailler très dur ce week-end pour améliorer ce point. Vous savez, j’étais excité parce que j’ai pu donner mon maximum lors des premiers tours, et c’est très important pour nous. »

Classement du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez de la Frontera :

Crédit classements et photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP