pub

A l’occasion de son deuxième Grand Prix en catégorie MotoGP, son 147e au total depuis Indianapolis 2011 en 125 cm3, Brad Binder se qualifiait ce week-end à Jerez de la Frontera directement pour la première fois pour la Q2, où il obtenait la neuvième place sur la grille. C’était mieux que la douzième place de la semaine précédente, mais il fallait tenir compte des blessures de Marc Márquez, Cal Crutchlow et Álex Rins. Septième en course au sixième tour à 3 secondes, le Champion du Monde Moto3 2016 savait que sans une petite erreur au freinage, il aurait mieux terminé dimanche dernier que treizième à 29 secondes. Il n’y avait plus qu’à le prouver, avec environ 7° de plus pour la température de l’air que lors du récent Grand Prix d’Espagne.

La course malheureusement se passa mal pour Binder, avec la chute de Miguel Oliveira qui contraignait Brad à repartir vingtième à 14 secondes du leader :

Pour voir plus ou moins bien ce qui s’est passé dans le premier virage, voici une séquence extraite des images TV . Pardon pour le manque de netteté.

1: Binder touche la roue arrière d’Oliveira. Petrucci est à l’intérieur :

2: Vue de l’intérieur du virage :

3, 4 et 5: Suite

Brad contre Brad, avec Binder qui remonte en doublant Smith :

Hélas, lors du treizième tour, un un high side mettait fin à la remontée du Sud-Africain :

Il y aura eu lors de ce Grand Prix d’Andalousie du bon et du moins bon. Il ne faut pas juger trop vite sur deux courses isolées, surtout concernant un pilote débutant dans la catégorie. On a vu de très belles choses, qu’on espère redécouvrir dans 15 jours à Brno, et bien sûr aussitôt après les 16 et 23 août en Autriche chez KTM.

Selon Brad Binder, « Dans premier virage, j’ai eu une bonne sensation. Mais quand j’ai refermé, je n’ai pas vu Danilo [Petrucci] à l’intérieur. Quand je l’ai vu et que j’ai voulu redresser la moto, il était déjà trop tard. J’étais juste derrière Miguel, un peu à l’intérieur de sa roue arrière. Quand j’ai redressé la moto, je l’ai touché. »

« Je suis content que Miguel aille bien. Quand j’ai vu l’accident, j’ai été extrêmement surpris. Je tiens à m’excuser auprès de mon équipe, de Tech 3 et de Miguel. »

Contrairement à Oliveira, Brad Binder, le vice-Champion Moto2 en titre du Red Bull KTM Factory Team, a pu reprendre la course. « Il a été difficile de rejoindre le peloton. Dans le dernier virage, j’ai perdu le contrôle du pneu avant en 12e position au 13e tour en tournant. Mais j’ai réussi à le tenir et puis tout s’est transformé en high side. Ce n’était pas mon jour », a déclaré Brad Binder, visiblement attristé par ces incidents. Le rookie compte maintenant trois points après deux Grands Prix.

Malgré une journée malchanceuse, le Sud-Africain a été satisfait des performances de sa moto en Espagne. « La vitesse est là et mes temps au tour sont rapides. Je suis sûr que j’aurais obtenu un bon résultat aujourd’hui, mais j’ai tout gâché. »

« C’est dommage de voir comment les choses se sont passées ces deux derniers week-ends. Mais en fin de compte, je préfère être rapide et faire des erreurs plutôt que d’être lent. »

« A Brno, nous verrons ce qui se passera là-bas », a déclaré Binder. « Je ferai de mon mieux et j’essaierai de prendre un nouveau départ là-bas. Il sera passionnant de voir comment les choses se passent sur une autre piste. Au Circuit de Jerez, notre moto a très bien fonctionné. »

Résultats du Grand Prix d’Andalousie :

Références chronométriques :

Record des essais : 1’36.584 par Maverick Viñales (Yamaha) en FP3 Jerez 2 2020

Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © Polarity Photo pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP