pub

Franco Morbidelli et Fabio Quartararo de Monster Energy Yamaha MotoGP prendront le départ du Grand Prix MotoGP d’Espagne en 14ème et 16ème position sur la grille de départ respectivement.

Morbidelli a trouvé une amélioration lors des essais libres et l’a mise à profit lors des qualifications très disputées. Il a utilisé un tour supplémentaire pour se mettre dans le rythme en Q1, puis s’est installé dans le top 4 avant de rentrer aux stands pour un nouveau train de pneus. A son retour en piste, il a eu le temps de faire trois tentatives supplémentaires avant la fin des 15 minutes. Il améliore son temps en 1’36.793s, dans le 6ème des 8 tours, à 0.300s du premier. Ce résultat lui permet d’occuper la 14e place sur la grille de départ.

Le tour de référence de Quartararo en Q1 lui a permis de prendre la première place avec une marge de 0,051s. Cet avantage a été de courte durée et le pilote Yamaha a dû pousser plus loin. Un 1’37.116s au troisième tour lui permet de remonter à la deuxième place. Mais une fois que tous les pilotes ont fait leur arrêt au stand, le niveau monte. El Diablo réagit courageusement mais ne parvient pas à rester dans le top 2. Son 1’37.072s, réalisé au 6ème des 8 tours, lui permet de terminer la séance en sixième position, à 0.579s de la première place en Q1. Il prendra le départ du Sprint et de la Course depuis la 16ème position sur la grille.

Franco Morbidelli : « Les qualifications ont été difficiles car nous n’avons pas pu entrer en Q2, malheureusement. L’écart est très serré, mais nous savons qu’avec les nouveaux pneus, notre potentiel n’est pas le même que celui des autres. Nous avons essayé, mais nous n’avons pas pu entrer en Q2. Il faudra voir. Le rythme, à partir de notre position de départ, peut être intéressant ou non, cela dépend vraiment de ce qui se passe. Le principal est que nous devons continuer à attaquer pour augmenter notre potentiel avec les pneus neufs. »

 

 

Fabio Quartararo : « Malheureusement, la séance de qualification a encore été difficile pour nous. Pour être honnête, je m’attendais à faire beaucoup mieux aujourd’hui sur ce circuit, qui est spécial pour moi, compte tenu également de la température plus basse ce matin. Mais nous n’avons pas réussi à entrer en Q2. Évidemment, je ne suis pas satisfait du résultat, mais nous pouvons maintenant nous concentrer sur la réalisation d’un bon Sprint, afin de voir quel potentiel nous avons pour demain. »

 

Résultats de la Q2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Résultats de la Q1 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com