pub

• Après le déplacement au Texas (États-Unis), le Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España inaugure une série de cinq courses en Europe.
• Entre accélérations, freinages et forces latérales continues, le tracé, très sinueux, ne laisse aucun répit aux pneus.
• Michelin Motorsport amène pour la première fois en course un pneu avant avec un nouveau mélange de gomme, plus dur qui celui utilisé l’an dernier.

Situé au sud de l’Espagne, en Andalousie, le circuit de Jerez est un lieu historique du MotoGP. L’équipe de Michelin Motorsport le connait bien, tout comme les écuries engagées. Le championnat s’y rend en effet chaque année depuis 1987 -soit juste un an après son ouverture – et les partenaires de Michelin y organisent couramment des tests privés. Il s’agit d’un haut lieu de la compétition deux-roues de niveau mondial, où se presse chaque année une foule de passionnés.

Long de 4,423 km, le circuit de Jerez est sinueux. Il compte cinq virages à gauche et huit à droite, mais aussi deux courtes lignes droites dont plus longue ne mesure que 607 mètres. Il s’agit d’une configuration difficile pour les pneus, même sur un asphalte qui n’est pas jugé très sollicitant pour les gommes.

« Le circuit de Jerez n’est pas agressif pour nos pneus, mais il leur apporte des contraintes permanentes », indique Piero Taramasso, manager de la compétition Deux-Roues de Michelin. « Dès qu’une moto entre en piste, les sollicitations diverses sont continues, et les deux petites lignes droites se sont pas suffisantes pour permettre au pneu de se reposer. Cette sollicitation sans relâche nous a conduit à introduire cette année un nouveau mélange de gomme pour le pneu avant qui sera un peu plus dur qu’auparavant. Ce pneu, qui apporte un surplus de stabilité et de constance, a déjà été testé par nos partenaires en Malaisie et au Qatar, mais c’est la première fois que nous l’utilisons en course. Les retours ayant été excellents lors des essais, nous sommes confiants sur le fait qu’il donne également satisfaction à Jerez. »

Pour le Gran Premio de España 2024, Michelin proposera à ses partenaires une gamme MICHELIN Power Slick composée de trois gommes (Soft, Medium, Hard) pour le pneu avant, et de deux mélanges (Soft et Medium) concernant la roue arrière. Les pneumatiques avant sont tous symétriques, et les arrières sont asymétriques, avec un côté droit plus dur pour pallier le nombre virages plus important de ce côté.

En cas de pluie, la gamme MICHELIN Power Rain sera proposée en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière. Ces derniers sont là aussi asymétriques, avec un côté droit plus dur, à l’instar des gammes slicks.

A Jerez, l’action en piste commencera dès le vendredi 26 avril, à 10h45 (heure locale) avec les Essais 1 (45 min). Une seconde séance, cette fois qualificative (les 10 premiers iront directement en Q2) se tiendra ensuite à 15h00. Le lendemain, après les Essais Libres, les qualifications se dérouleront selon deux séquences, entre 10h50 et 11h30. Les deux premiers pilotes de la Q1 seront également qualifiés pour la Q2 (soit 12 pilotes au total). La course Sprint (12 tours) est prévue à 15h00, alors que le départ du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024 sera donné dimanche 28 avril à 14h00, cette fois pour 25 tours.

Comme toujours les équipes techniques et les ingénieurs de Michelin Motorsport seront là pour accompagner les partenaires du manufacturier clermontois. Les nouveaux mélanges de gomme lancés au début de la saison ont déjà permis de battre de nombreux records.