À Jerez, en Espagne, là où il s’est imposé pour la première fois en MotoGP, Fabio Quartararo est extrêmement véloce. On pouvait l’attendre, bien sûr, mais peut-être pas si haut à l’issue de la première journée de compétition. Le voilà cinquième de la Practice, à trois dixièmes de Marc Marquez sur un tour. Pourtant, l’ambitieux français veut comprendre pourquoi la YZR-M1 s’adapte bien à ce circuit, car cette performance, d’après ses dires, semble assez inattendue.
Fabio Quartararo peut être fier de lui. Il a rayonné ce vendredi malgré quelques erreurs, et achève la Practice en cinquième place. « Ça aurait été frustrant de ne pas atteindre la Q2, car c’est toujours mon objectif le vendredi. C’est d’autant plus difficile sur ce circuit très étroit. Du coup, je suis content. Le rythme était bon et la journée positive, malgré cette chute regrettable » affirmait-il pour GPOne.
You can tell Quartararo was pushing hard 😱💥#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/ntoQs2AeLx
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 25, 2025
La Yamaha se comporte bien ici, et ce n’est pas vraiment nouveau. En 2024, il avait déjà terminé troisième en Sprint, avant de se faire reléguer cinquième suite à une pénalité pour pressions pneumatiques trop faibles. « J’ai beaucoup de confiance dans le train avant. Il faut trouver un meilleur compromis entre l’avant et l’arrière, car un freinage un poil fort sollicite trop le pneu arrière à l’accélération. Les sensations du train avant sont fantastiques, mais à trop attaquer, on trouve la limite. En termes de rythme, nous sommes bons parce que les pneus sont très réguliers. Je peux faire des bons temps en donnant 100 % à chaque tour, ce qui n’était pas le cas au Qatar » ajoutait-il.
« El Diablo » ne se réjouit pas trop vite pour autant. Il sait qu’il y a une réelle différence, pour les pilotes Yamaha, entre les essais et les courses. « On verra bien dimanche. Pour l’instant, je ne me préoccupe pas trop de la position, je veux juste comprendre pourquoi on était rapides. Je sais que j’ai de bonnes sensations, mais il n’y a aucune raison pour que ça soit le cas. Avant l’accident, nous pointions à deux dixièmes de Marc Marquez, ce qui n’est pas du tout logique. Il faut aussi comprendre pourquoi nous sommes plus lents lors des courses » poursuivait-il.
Si le record du tour est tombé, Fabio Quartararo pense que les temps s’amélioreront encore d’ici demain. « On sait que nous irons plus vite car il fera moins chaud » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Fabio Quartararo en cette première journée ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport