pub

Maverick Vinales Jerez

De toute évidence, Maverick Vinales n’est pas encore redescendu de son petit nuage américain ; à Jerez, le revoilà aux avant-postes, exactement comme au Portugal et à Austin. Sa mue effectuée cette hiver porte ses fruits, et c’est presque difficile à croire mais bien réel : « Top Gun » est un candidat au titre. En Espagne, lui aussi est passé sous le précédent record, même s’il a chuté, et qu’il n’a pu contenir un Pecco Bagnaia chaud bouillant dès le vendredi. Assurément, ici comme ailleurs, l’officiel Aprilia fait partie des favoris.

Maverick Vinales est l’un des hommes du moment. Sa carrière est un peu étrange, certes, mais il fait de nouveau preuve d’un grand talent au guidon. Il nous rappelle pourquoi il était vu, à son arrivée en MotoGP, comme l’un des cracks de sa génération. « C’est fantastique ! C’était vraiment une journée merveilleuse. On a été capables de repartir depuis le travail d’Austin, et c’est très important. Jerez sert de piste d’essais pour beaucoup de marques, ce qui rend encore plus significative notre performance d’aujourd’hui. Ce n’est que vendredi, d’accord, mais nous savons comment faire pour s’améliorer jusqu’au dimanche après-midi » confiait-il aux micros de GPOne avec une énorme confiance.

 

Maverick Vinales Jerez

Photo : Michelin Motorsport

 

Il apparaît transformé, mais certainement pas moins dangereux. «Le résultat n’a pas d’importance, du moment que je suis heureux sur la moto. Il y a toujours des choses à améliorer, mais j’ai encore beaucoup de potentiel. Certains autres pilotes sont très forts, et en particulier Marc Marquez et Pecco Bagnaia. Pour moi, ce sont deux candidats à la victoire mais Aleix Espargaro a aussi une carte à jouer sur un tracé qu’il apprécie » ajoutait-il. Maverick pourrait-il tenir ce rythme effréné sur une saison entière, et jouer le titre mondial ? C’est toute la question.

En tout cas, il sait où il est en capacité de pousser davantage. « Il faut qu’on améliore le freinage dans les virages n°1, 2, et 6. Ici, il faut travailler l’électronique dans ces points clés car les réglages ne sont pas optimaux. » Ses points forts, eux, sont connus. « Difficile de dire où nous sommes plus où moins rapides que Ducati. Je sais que je peux faire la différence dans le dernier secteur. Ça sera un grand match » affirmait ‘Top Gun’.

 

 

Cependant, il a tout de même chuté. « C’était une erreur de ma part. J’ai essayé d’aller au-delà du vibreur pour voir s’il y avait de l’adhérence. Et bien sûr, il n’y en avait pas. J’étais si lent que je pensais pouvoir récupérer la moto, Mais ensuite, j’ai senti l’arrière partir et j’ai préféré lâcher, de peur de faire un highside. » disait le champion du monde Moto3 2013.

Pensez-vous Maverick Vinales en capacité de gagner un deuxième Grand Prix d’affilée ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP