Marco Bezzecchi et Paolo Simoncelli ont porté la flamme olympique dans leur région de Rimini avec fierté mais aussi émotion.
Les fans du MotoGP ont les yeux rivés sur le calendrier pour voir les pilotes entrer en piste lors des premiers tests de 2026 qui se tiendront du 29 au 31 janvier. Toutefois, il faudra patienter un mois supplémentaire pour assister au Grand Prix inaugural de la saison, le 27 février en Thaïlande. Mais d’ici là, les amoureux du sport pourront profiter des Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront à Milan et Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février.

La flamme olympique parcourt donc le pays depuis début décembre, jusqu’à sa destination finale. À cette occasion, de nombreux sportifs et personnalités italiens l’ont portée et la porteront jusqu’au début des Jeux. En MotoGP, Marco Bezzecchi et Paolo Simoncelli ont eu l’honneur de la porter dans leur région de Rimini.
Le pilote italien a ainsi parcouru les rues de la ville de Rimini. On peut le voir dans une vidéo partagée par le compte officiel des JO, disant avec humour : « Je dois porter la flamme olympique mais j’ai oublié les clés de la moto. Heureusement, je vais gérer avec ce deux-roues », en enfourchant un vélo.
Le moment a été plus émouvant pour Paolo Simoncelli, qui a eu une pensée émue pour Marco, décédé tragiquement à Sepang le 23 octobre 2011 et dont il continue d’honorer la mémoire au travers de son équipe de Moto3, la Sic58 Squadra Corse.
« Je ne cache pas que ça m’émeut », a-t-il déclaré. « Un immense merci pour cette invitation. Je crois que c’est un hommage à mon fils Marco. J’espère qu’il nous regarde et qu’il est satisfait. »
« J’accorde une grande importance aux Jeux Olympiques parce qu’ils devraient être un signe de paix et de retrouvailles pour tous les peuples. Peut-être qu’ils aideront à faire réfléchir. Pour moi ils sont fondamentaux. Peut-être moins quand j’étais jeune parce qu’on était dans une misère un peu exagérée alors on pensait plus à construire le futur, mais à partir de la naissance de Marco, je crois avoir montré à quel point c’est important pour notre famille. Je dédie ce moment à mon fils et à ma famille, à ma fille Martina et à ma femme. À nous. »































